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Ni pub, ni soumise

Et si la ville repensait l’affichage urbain ?

Analyse n°246 de Nathalie Dufays - novembre 2015 Médias et Actions citoyennes


Nous sommes confrontés chaque jour à une foule de publicités de manière consciente ou non. Le chiffre peut grimper jusqu’à 15.000 en fonction de ce que l’on prend en compte : 350 publicités uniquement dans les médias, 2.200 si on y ajoute Internet et des formes moins classiques de publicités comme celles sur les transports en commun, et enfin 15.000 si on ajoute encore à cela les devantures des magasins, les vêtements avec marque apparente, etc.1 Entre publicité radiophonique, télévisuelle, en ligne, de mobilier urbain ou encore, bien sûr, l’affichage, il y a de quoi trouver que cela fait beaucoup. Si la TV et la radio peuvent s’éteindre avec un seul bouton, la publicité visuelle, ou outdoor, s’impose à nous quotidiennement. Sommes-nous forcés de les regarder ? Ne serait-ce pas une de nos libertés de choisir si nous voulons la voir ou non ? Quel est le rôle de la publicité dans la ville ?

Une ville sans publicité … Certains y ont déjà rêvé. Est-ce une utopie ? Certainement pas, certaines villes se sont d’ailleurs déjà laissé séduire par le projet. Si l’on voit aisément quels peuvent être les avantages d’une telle mesure, en connaissons-nous les désavantages ? Une mesure similaire serait-elle possible en Belgique ? À voir …

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1 Cf. A. Pêtre, Publicité, « part de cerveau disponible » … et libre arbitre, Louvain-la-Neuve : UCL, 2007, http://www.etopia.be/spip.php?article569


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