Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La publicité éthique : du toc ?

La publicité éthique : du toc ?

Analyse n°119 de Michel Dejong - septembre 2011 Médias et Actions citoyennes


La publicité est partout. Chaque jour, le consommateur moyen est confronté à plus de deux mille messages à caractère publicitaire via la télévision, la presse, la radio, les panneaux publicitaires mais aussi, via l’Internet. Et la liste est loin d’être exhaustive. La pub envahit en fait tous les nouveaux médias. Pour certains, cette pression publicitaire devient insupportable. La publicité s’insinue en effet à tous les niveaux de notre existence, depuis la naissance jusqu’à la mort. Elle est là où on ne l’attend pas, et souvent à notre insu. Il est vrai que la publicité est le bras armé de notre société de surconsommation.

Alors faut-il bannir la publicité ? Certains estiment qu’il faut restreindre son champ d’action, notamment en libérant l’espace public de la publicité commerciale. Plusieurs associations militent en ce sens : l’asbl "Respire"1, la "plateforme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité dans l’espace public" (VAP)2 ou encore "R.A.P." (Résistance à l’agression publicitaire) en France.3

Nous ne ferons pas ici ce débat, même si la question du bien-fondé ou non de la publicité et de ses multiples impacts est très intéressante et pertinente ; mais elle mériterait à elle seule plusieurs volumes !

Lire la suite de la publication


1 Site de l’asbl « Respire » : http://www.respire-asbl.be
2 Site de l’asbl « VAP » : http://www.vigilanceactionpub.org
3 Site de l’asbl « R.A.P. » : http://antipub.org


Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consomma-tion durable » du CPCP.

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne