Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le putaclic

Le putaclic

Ou comment prendre les internautes pour des pantins

Analyse n°302 de Mélissa Rigot - août 2017 Médias et Actions citoyennes


Secoué par des attentats terroristes, agité par de nombreux troubles sociaux aux racines religieuses, identitaires ou encore idéologiques, déçu par des politiques qui enchaînent fausses promesses et scandales, le citoyen se sent seul et en insécurité dans une société devenue parfois trop complexe pour lui. En pleine crise de confiance envers les partis politiques et les institutions, il ne sait plus à quel pôle se référer et est tenté de se replier sur lui-même.

Pour freiner la montée en puissance des postures et discours extrêmes, il est primordial de donner à chacun des clés de compréhension du monde. Poser des actes citoyens pleinement conscients des enjeux sociétaux nécessite en effet d’être correctement informé. Or, même du côté des médias d’information, il est parfois difficile de déterminer avec assurance à qui accorder sa confiance. Inscrits dans une logique marchande, certains médias se servent des instincts primaires de l’être humain comme vecteur de vente. Ils profitent de l’actuel climat de peur et de rejet de l’autre pour attirer et piéger l’attention de l’internaute dans un contenu fade, parfois mensonger. C’est ce qu’on appelle le "clickbait", communément appelé en français le "clic bête" ou, plus clairement encore, le "putaclic". Cette publication a pour objectif d’éclairer ce processus de manipulation, le contexte dans lequel il s’inscrit, ainsi que les dangers qu’il occasionne, preuves de l’importance d’apprendre à s’extraire de son emprise.

Lire la suite de la publication


Mélissa Rigot est titulaire d’un master en communication à finalité socio-éducative.

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne