Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Réussite scolaire en milieu populaire

Réussite scolaire en milieu populaire

Le rôle des pratiques éducatives familiales

Analyse n°55 de Bernadette Matton - juin 2009 Famille, Culture et Éducation


Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille exerce une influence prépondérante sur la réussite des enfants et la poursuite de leur parcours scolaire. Plus les parents disposent d’un capital culturel 2 important et plus les enfants auront des chances de réussir à l’école.
Ainsi, lorsqu’on étudie le phénomène selon une vision macro-sociologique c’est-à-dire selon un haut degré de généralité, le facteur social devient une des causes prépondérantes de l’échec scolaire.

Lire la suite de la publication


1 BOURDIEU, P. et PASSERON, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris, Ed. De Minuit. BOURDIEU, P. et PASSERON, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Ed. De Minuit. BOURDIEU, P. (1966 ). L’inégalité sociale devant l’école et devant la culture in Revue française de sociologie, n°3, pp. 325-347. BOURDIEU, P. (1979). La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Ed. De Minuit.
2 Capital culturel : capacité à savoir lire et écrire, propriété ou usage de biens culturels, richesse du milieu linguistique


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne