Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

Analyse n°92 de CPCP - août 2010 Famille, Culture et Éducation


Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre le problème à l’inverse ? En d’autres termes, ne serait-ce pas le système scolaire qui ne serait pas adapté aux besoins chrono-biologiques des enfants et des adolescents ? On peut en effet supposer que les élèves qui obtiennent de bons résultats sont aussi ceux qui parviennent à s’adapter au mieux aux exigences de l’école. Ne s’agirait-il dès lors pas de proposer aux autres une organisation qui leur conviendrait mieux ?

Ces questions constitueront la lame de fond de notre réflexion au cours de laquelle nous nous intéresserons tout d’abord au rythme naturel de l’enfant en situation scolaire et aux contraintes qui pèsent sur le monde éducatif. Nous envisagerons ensuite l’articulation des rythmes scolaire et familial afin d’examiner les répercussions qu’une modification de l’organisation de l’enseignement engendrerait dans d’autres sphères d’activité.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne