.
Accueil » Publications » Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

Analyse n°92 de Citoyenneté & Participation - août 2010


Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre le problème à l’inverse ? En d’autres termes, ne serait-ce pas le système scolaire qui ne serait pas adapté aux besoins chrono-biologiques des enfants et des adolescents ? On peut en effet supposer que les élèves qui obtiennent de bons résultats sont aussi ceux qui parviennent à s’adapter au mieux aux exigences de l’école. Ne s’agirait-il dès lors pas de proposer aux autres une organisation qui leur conviendrait mieux ?

Ces questions constitueront la lame de fond de notre réflexion au cours de laquelle nous nous intéresserons tout d’abord au rythme naturel de l’enfant en situation scolaire et aux contraintes qui pèsent sur le monde éducatif. Nous envisagerons ensuite l’articulation des rythmes scolaire et familial afin d’examiner les répercussions qu’une modification de l’organisation de l’enseignement engendrerait dans d’autres sphères d’activité.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
”L’absence” d’erreurs judiciaires en cour d’assises et le projet Bénéfice du Doute - Une plongée dans le système judiciaire criminel belge de Axel Winkel

Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss

Airbnb - Une multinationale au-dessus des lois ? de Boris Fronteddu