Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires

Une réforme à l’agenda ?

Analyse n°230 de Elise Ottaviani - avril 2015 Famille, Culture et Éducation


L’école du XXIe siècle est bien différente de l’école du siècle dernier. Non seulement, elle s’est vue attribuer, en plus de l’instruction, des missions d’éducation globale et d’accueil extrascolaire 1 mais en plus, l’agenda scolaire se base sur des héritages du passé qui sont en décalage avec les rythmes actuels.

Depuis vingt ans déjà, les politiques ont posé ce constat. Or, bien que la question d’une réforme des rythmes scolaires revienne régulièrement à l’agenda parlementaire, rien n’a encore abouti sur le plan législatif.

Dans cette analyse, nous essayerons de définir cette notion de "rythmes scolaires" et de comprendre ce qu’elle implique. Nous expliquerons ensuite les raisons pour lesquelles une réforme est envisagée et la façon dont nos politiques pourraient réaménager l’agenda scolaire afin d’obtenir une meilleure qualité de vie pour les élèves. Enfin, après avoir analysé les réformes menées dans certains pays de l’OCDE, nous verrons où en est le débat actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire la suite de la publication


1 Graffe, J.-P., et al., Commission des rythmes scolaires : Rapport final, s.l., s.e.,4 octobre 1991.


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé