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Accueil et scolarisation des primo-arrivants font-ils bon "ménage" ?

Analyse n°76 de CPCP - décembre 2009 Famille, Culture et Éducation


En Belgique, près d’un million de personnes sont de nationalité étrangère. La Région de Bruxelles-Capitale compte 27% de sa population comme étant d’origine allochtone. Se pose dès lors la question de l’intégration de ces personnes et de notre rapport à l’altérité. C’est d’ailleurs cette dernière qui caractérise l’hétérogénéité des étrangers arrivant en Belgique : réfugiés, demandeurs d’asile, migrants illégaux, mineurs accompagnés ou non-accompagnés…

Nous nous intéresserons, dans ces quelques pages, au cas particulier des mineurs étrangers non-accompagnés, communément désignés sous l’abréviation de MENA, à leur accueil et à leur scolarisation. Quels dispositifs existent ? Sont-ils efficaces et adaptés ? Quelles pistes permettraient d’améliorer la situation de ces jeunes ? Quels bagages et quelles perspectives leur offrir ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui nous guideront dans notre réflexion.

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