Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Accueil et scolarisation des primo-arrivants font-ils bon "ménage" ?

Accueil et scolarisation des primo-arrivants font-ils bon "ménage" ?

Analyse n°76 de CPCP - décembre 2009 Famille, Culture et Éducation


En Belgique, près d’un million de personnes sont de nationalité étrangère. La Région de Bruxelles-Capitale compte 27% de sa population comme étant d’origine allochtone. Se pose dès lors la question de l’intégration de ces personnes et de notre rapport à l’altérité. C’est d’ailleurs cette dernière qui caractérise l’hétérogénéité des étrangers arrivant en Belgique : réfugiés, demandeurs d’asile, migrants illégaux, mineurs accompagnés ou non-accompagnés…

Nous nous intéresserons, dans ces quelques pages, au cas particulier des mineurs étrangers non-accompagnés, communément désignés sous l’abréviation de MENA, à leur accueil et à leur scolarisation. Quels dispositifs existent ? Sont-ils efficaces et adaptés ? Quelles pistes permettraient d’améliorer la situation de ces jeunes ? Quels bagages et quelles perspectives leur offrir ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui nous guideront dans notre réflexion.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Les nouvelles technologies - Monde et école de demain ? de Axelle Durant

Les nouvelles plateformes de l'économie collaborative - Quelle place pour les livreurs ? de Clara Van Der Steen


Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen