Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les Systèmes d’Échanges Locaux (SELs)

Les Systèmes d’Échanges Locaux (SELs)

À la recherche d’un coup de main ou d’un idéal ?

Analyse n°186 de Jean-François Boulet - septembre 2013 Consommation durable


Notre économie traverse une crise de grande ampleur qu’il serait naïf de considérer comme un simple accident de parcours. Le caractère structurel des difficultés que nous rencontrons pose évidemment la question des stratégies de relance à mettre en place mais il apparaît également comme une invitation à porter un regard critique sur notre système économique. En effet, ce dernier est la source de nombreuses inégalités tandis que le lien indéfectible entre croissance matérielle et qualité de vie des citoyens peut aujourd’hui être remis en cause. Ces questions préoccupent naturellement les intellectuels et les décideurs politiques mais elles interpellent également les citoyens à la recherche d’une économie qui soit à la fois juste et humaine. C’est ainsi que se sont développés, ici comme ailleurs, les Systèmes d’Échanges Locaux (SELs), initiatives citoyennes promouvant une autre vision de l’économie. Cette analyse aura donc pour objet de présenter brièvement ces structures, les réponses qu’elles entendent apporter ainsi que la réalisation de leurs objectifs dans la réalité concrète.

Nous reviendrons tout d’abord sur l’origine et le développement des SELs, apparentés à d’autres dispositifs de ce type nés ailleurs dans le monde. Nous tacherons ensuite de décrire le fonctionnement des SELs en Belgique francophone, bien que la diversité soit une de leurs caractéristiques premières. Les différents objectifs qui peuvent être poursuivis par ces organisations sur les plans économique, social et politique seront ensuite envisagés. Nous poursuivrons en faisant état des difficultés que peuvent rencontrer les SELs sur le plan pratique avant d’évoquer brièvement les "accorderies", dispositifs présentant des caractéristiques communes mais également des particularités susceptibles de répondre à ces difficultés. Enfin, il sera question de l’ampleur que pourraient prendre les SELs dans l’économie d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne