Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le slow food

Le slow food

Une perspective alimentaire d'avenir ?

Analyse n°134 de Julien Milquet - décembre 2011 Consommation durable


Depuis une dizaine d’années, la Belgique, comme la plupart des autres pays européens, est confrontée aux problèmes de l’obésité et du surpoids. En cause notamment : la "malbouffe". De plus en plus en effet, beaucoup de personnes se nourrissent mal faute de temps, de connaissances et d’informations sur la cuisine ou la santé, ou tout simplement en raison de mauvaises habitudes alimentaires. Parallèlement à cela, la nourriture de type "fast-food" se développe chaque jour davantage, drainant avec elle la culture de la "rapidité" au contraire d’une alimentation saine et équilibrée (les produits servis dans les fast-foods étant généralement fort chargés en graisse, sucre et sel). Face à cette tendance générale, il s’est développé depuis quelques années une culture alternative transformée en un vaste mouvement international : le Slow Food, qui met en avant des thématiques telles que le respect du produit consommé et des saisons, le "localisme" et l’aspect social de la production de nourriture tout en n’oubliant pas l’essentiel : le goût et le plaisir de la cuisine.

Cette analyse commencera par expliciter les origines du Slow Food ainsi que ses origines. Elle évoquera ensuite son actualité en Belgique en énonçant certains événements et manifestations concernant cette nouvelle tendance. Le Slow Food sera aussi comparé à un autre phénomène promouvant une alimentation saine déjà connue en Belgique, le bio, avec lequel il partage certains points communs.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne