Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le surendettement

Le surendettement

une menace latente

Analyse n°177 de Jean-François Boulet - avril 2013 Consommation durable


Si le surendettement n’est pas un phénomène nouveau en lui-même, son ampleur dans le monde actuel interpelle. A l’échelle internationale, rappelons que l’origine de la crise économique de 2008 est intimement liée aux difficultés rencontrées par de nombreux Américains dans le remboursement de prêts risqués et trop généreusement octroyés. Au niveau individuel, le surendettement peut surtout mener à des situations apparemment inextricables, notamment lorsque les créanciers perdent patience et que les difficultés financières s’invitent au quotidien. C’est pourquoi il nous a semblé utile de revenir sur cette problématique à la fois incontournable et complexe. En effet, derrière ce concept général se cachent en réalité des situations, des causes et des possibilités d’actions variées.

Nous débuterons par un aperçu général de la situation belge en matière de surendettement, notamment à travers l’évolution des chiffres, le profil des ménages surendettés et la nature des dettes contractées. Les différentes causes intervenant parfois de manière conjointe dans l’apparition de ces difficultés seront ensuite mises en évidence. Par la suite, nous aborderons les dispositifs en place en matière de prévention et d’aide aux personnes endettées, en restant attentifs à leurs possibilités d’évolution.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne