Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » TDA

TDA

Les troubles déficitaires de l’attention et l’école

Analyse n°165 de Jean-François Boulet - décembre 2012 Famille, Culture et Éducation


Jadis, certains enfants étaient désignés comme "turbulents", "difficiles" ou encore "distraits" en raison de leur comportement à l’école. A l’heure actuelle, une part croissante des enfants présentant ces traits sont en réalité diagnostiqués « TDA/H », à savoir atteint d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ces derniers sont donc atteints d’un trouble qui explique leur agitation permanente ou leur inattention récurrente. Bien entendu, ces symptômes peuvent compliquer le parcours scolaire d’un enfant, que ce soit d’un point de vue relationnel ou pédagogique. L’objet de cette analyse est donc de présenter la réalité de ce trouble mais surtout d’aborder ses répercussions sur le plan scolaire.

Nous évoquerons brièvement les symptômes du TDA/H, son origine et son traitement avant de nous arrêter sur les difficultés engendrées par celui-ci, notamment à l’école. Les mesures pouvant être prises pour faciliter le parcours scolaire de ces élèves seront traitées ensuite, au même titre que la place qu’il conviendrait de réserver à ces enfants dans le système scolaire des années à venir.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé