Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Télétravail

Télétravail

la panacée ?

Analyse n°172 de Véronique Sevrin - mars 2013 Lieux de vie et Espace public


Alors que le réseau routier belge est de plus en plus encombré, que de nombreux travailleurs perdent des heures dans les files aux heures de pointe, que beaucoup de familles font le grand écart entre vie privée et vie professionnelle, la possibilité du télétravail mérite d’être envisagée.

Mais en quoi consiste réellement le télétravail ? Qu’implique-t-il réellement en termes de modalités pratiques ? Cette organisation du travail permet-elle un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Au fond qu’est-ce que l’employeur et l’employé ont à y gagner ?

Autant de questions auxquelles cette publication tentera d’apporter des réponses en situant le télétravail d’abord dans un contexte historique, à savoir les éléments qui ont favorisé ou freiné son apparition puis légal, en considérant la convention collective qui règle ce type d’organisation du travail et enfin statistiques, afin d’évaluer son développement. Dans un deuxième temps, notre démarche envisagera les différentes formes de télétravail, ses avantages et inconvénients, tant pour l’employeur que pour l’employé. Enfin, nous ferons un arrêt sur images de la journée du télétravail qui s’est déroulée pour la troisième fois en Belgique le 22 novembre 2012.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Les nouvelles technologies - Monde et école de demain ? de Axelle Durant

Les nouvelles plateformes de l'économie collaborative - Quelle place pour les livreurs ? de Clara Van Der Steen


Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen