Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Télétravail

Télétravail

la panacée ?

Analyse n°172 de Véronique Sevrin - mars 2013 Lieux de vie et Espace public


Alors que le réseau routier belge est de plus en plus encombré, que de nombreux travailleurs perdent des heures dans les files aux heures de pointe, que beaucoup de familles font le grand écart entre vie privée et vie professionnelle, la possibilité du télétravail mérite d’être envisagée.

Mais en quoi consiste réellement le télétravail ? Qu’implique-t-il réellement en termes de modalités pratiques ? Cette organisation du travail permet-elle un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Au fond qu’est-ce que l’employeur et l’employé ont à y gagner ?

Autant de questions auxquelles cette publication tentera d’apporter des réponses en situant le télétravail d’abord dans un contexte historique, à savoir les éléments qui ont favorisé ou freiné son apparition puis légal, en considérant la convention collective qui règle ce type d’organisation du travail et enfin statistiques, afin d’évaluer son développement. Dans un deuxième temps, notre démarche envisagera les différentes formes de télétravail, ses avantages et inconvénients, tant pour l’employeur que pour l’employé. Enfin, nous ferons un arrêt sur images de la journée du télétravail qui s’est déroulée pour la troisième fois en Belgique le 22 novembre 2012.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé