Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Théorie du complot

Théorie du complot

Analyse n°418 de Axelle Durant - septembre 2020 Médias et Actions citoyennes


En cette période anxiogène et exceptionnelle qu’est la pandémie du coronavirus, la grande majorité de la population est dans l’attente, l’interrogation et la crainte vis-à-vis du confinement, de la distanciation sociale, de la propagation de la maladie, de l’avenir des secteurs économique, social et médical…
Ce sentiment d’insécurité entraîne un foisonnement de fake-news, de désinformations et de théories du complot en tous genres. Certaines de ces théories du complot verraient l’introduction de la 5G dans notre pays comme le déclencheur de la pandémie ou le coronavirus comme une maladie créée de toutes pièces ou une machination venue du gouvernement chinois pour affaiblir les pays occidentaux dans la construction de l’économie mondiale…
Le développement de ces théories du complot en cette période spéciale est dû, en grande partie, à une communication manquant de clarté, et exprimant certains doutes de la part des autorités fédérales. Ces mêmes autorités paraissent désolidarisées dans leurs différents niveaux de pouvoir, par les contradictions et incompréhensions apparues lors des premiers instants de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.1
Néanmoins, comment expliquer l’évolution de théories complotistes au sein de la population mondiale en cette phase de confinement, de risque sanitaire et de péril mondial ? Quelles sont ces théories du complot ? Comment expliquer leur création et leur expansion ?
Certains hommes politiques connus à l’échelle internationale sont friands de ce genre de théories du complot, tel que Donald Trump. Quelles sont les répercussions de l’utilisation politique de ce genre de théorie au niveau international ?

Lire la suite de la publication


1"Covid-19 : pourquoi tant de théories du complots ?", Les Echos ,[en ligne :] https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-covid-19-pourquoi-tant-de-theories-du-complot-1197579, consulté le 21 mai 2020.


Dernières publications

Le genre, outil de révolution ? - Réflexions partagées de CPCP

Espace public et rapport de genre - Comment la ville devient un lieu de domination de Clara Van Der Steen

70 ans d’occupation du siège national du PSC-cdH - Mise en lumière de quatre périodes-clés de l’histoire d’un bâtiment bruxellois emblématique de Marie-Cerise Fivet

Espaces publics - Ennemis ou alliés de la crise sanitaire de Benoît Debuigne

Brexit - Crise et conséquences de Axelle Durant

OGM "nouvelle génération" - Modèle "ancienne génération" ? de Boris Fronteddu

Le cours d'histoire comme outil à la citoyenneté critique ? - Le cas du passé colonial belge de Emma Raucent

Comprendre la prostitution et ses enjeux - Entre regards féministes et idées reçues de Roxane Lejeune

Travailleurs essentiels - Quand les migrants font le job ! de Axel Winkel