Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le tourisme social

Le tourisme social

Un périple inachevé ?

Analyse n°234 de Géraldine Courtois - juillet 2015 Consommation durable


Depuis l’avènement des congés payés avant la Deuxième Guerre mondiale, le tourisme social a parcouru un bon bout de chemin. Concept originellement européen, il désigne aujourd’hui l’ensemble des programmes, mesures d’aide, réalisations et actions visant à offrir des vacances pour tous et à lutter de cette manière contre l’exclusion sociale. Plus récemment, les questions d’équité et de solidarité avec les communautés d’accueil ainsi que le souci du respect de l’environnement ont été ajoutés à sa mission principale et constituent d’autres défis importants avec celui du financement.

Chapeauté par l’Organisation internationale du Tourisme social (OITS), ce secteur du tourisme constitue un véritable réseau international intégré dans l’économie sociale. Facteur d’épanouissement individuel et collectif, il est, malheureusement, encore trop souvent perçu comme un tourisme "populaire".

Cette analyse propose, dans un premier temps, de porter son regard sur les mérites du secteur, l’origine du concept, sa définition et son évolution, ainsi que sur ses différents acteurs. Ensuite, nous examinerons la situation du tourisme social dans le monde, en Europe et en Belgique. La dernière partie proposera enfin quelques pistes en vue d’améliorer le modèle du tourisme social, actuellement en perte de vitesse.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne