Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le tourisme social

Le tourisme social

Un périple inachevé ?

Analyse n°234 de Géraldine Courtois - juillet 2015 Consommation durable


Depuis l’avènement des congés payés avant la Deuxième Guerre mondiale, le tourisme social a parcouru un bon bout de chemin. Concept originellement européen, il désigne aujourd’hui l’ensemble des programmes, mesures d’aide, réalisations et actions visant à offrir des vacances pour tous et à lutter de cette manière contre l’exclusion sociale. Plus récemment, les questions d’équité et de solidarité avec les communautés d’accueil ainsi que le souci du respect de l’environnement ont été ajoutés à sa mission principale et constituent d’autres défis importants avec celui du financement.

Chapeauté par l’Organisation internationale du Tourisme social (OITS), ce secteur du tourisme constitue un véritable réseau international intégré dans l’économie sociale. Facteur d’épanouissement individuel et collectif, il est, malheureusement, encore trop souvent perçu comme un tourisme "populaire".

Cette analyse propose, dans un premier temps, de porter son regard sur les mérites du secteur, l’origine du concept, sa définition et son évolution, ainsi que sur ses différents acteurs. Ensuite, nous examinerons la situation du tourisme social dans le monde, en Europe et en Belgique. La dernière partie proposera enfin quelques pistes en vue d’améliorer le modèle du tourisme social, actuellement en perte de vitesse.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes