Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La traite des êtres humains

La traite des êtres humains

Un fléau au-delà de la prostitution

Analyse n°127 de CPCP - octobre 2011 Famille, Culture et Éducation


Considérée comme une forme contemporaine d’esclavage, la traite des êtres humains est devenue en quelques décennies un fléau mondial qui fait chaque année près de 2,5 millions de victimes (selon l’ONU). Sous l’influence du Roi Baudouin 1er, dont ce fût le dernier combat, la Belgique a été l’un des premiers pays à porter la traite des êtres humains à l’agenda politique.

En octroyant, il y a près de vingt ans, le statut de victimes aux femmes prostituées d’origine étrangère qui acceptaient de dénoncer les réseaux criminels qui les exploitaient 1, notre pays a jeté les bases d’une politique européenne anti-traite basée sur le respect des droits humains.

Depuis, un nombre impressionnant d’outils juridiques, de conférences, colloques, groupes d’experts et autres dispositifs ont été mis en place pour lutter contre la traite des êtres humains ; le dernier en date étant la nouvelle directive européenne adoptée en mars 2011.

Des sommes considérables ont été consacrées à la réalisation de vastes campagnes de prévention, le financement de centres d’accueil pour les victimes, la formation des agents de première ligne, la rédaction de lois spécifiques pour certains nouveaux États Membres ; beaucoup d’énergies ont été consacrées à la mise en réseau d’institutions, d’agences internationales et d’ONG…

Lire la suite de la publication


1 Loi du 13 avril 1995 et Circulaire ministérielle de juillet 1994


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes