.
Accueil » Publications » Trop de viande dans nos assiettes

Trop de viande dans nos assiettes

Quelles conséquences ?

Analyse n°138 de Julien Milquet - décembre 2011 Consommation durable


Quelle est la place de la viande en Belgique ? Importante à n’en pas douter ! Nos repas sont généralement orientés vers une habitude devenue une tradition : un morceau de viande accompagné d’une garniture (féculent et/ou légumes). Si aujourd’hui la consommation quasi journalière de viande nous apparaît comme naturelle, ce n’est en fait que depuis très peu de temps que l’Europe occidentale en consomme en si grande quantité. A l’aube du IIIième millénaire, une consommation effrénée de viande n’est pas sans poser certains problèmes, notamment au niveau écologique mais également pour la santé. Faut-il dès lors bannir la viande de nos assiettes ou en modérer la consommation ? C’est ce à quoi cette publication tentera de répondre en donnant notamment quelques pistes afin d’envisager une consommation de viande plus "responsable".

L’analyse commencera par un état de la consommation de viande dans nos régions. Ensuite, ce sont les coûts et la rentabilité de la production de viande qui seront évoqués. Par la suite, nous analyserons l’impact de la consommation de viande sur l’environnement, sur la santé humaine et ses effets sur le bien-être animal. Enfin, nous tenterons de déterminer dans quelle mesure il convient d’adapter sa consommation de viande et les différents moyens pour y arriver.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu