.
Accueil » Publications » Carte blanche : "Voir la question vaccinale autrement"

Carte blanche : "Voir la question vaccinale autrement"

Analyse n°437 de Quentin de Neyer - août 2021


Incompréhensible, incohérent, absurde, les adjectifs dont nous affublons celui qui ne veut pas se vacciner ne parlent que de l'incapacité de notre système de pensée à expliquer une réalité à laquelle nous sommes confrontés. Face à cet inconfort, on peut nier cette incapacité (ils sont mal informés, ils sont manipulés, ils sont fous, ils sont égoïstes) ou étendre notre pensée et nous plonger dans l'inconnu.
Premièrement, il s'agit de comprendre. Pour comprendre, il est nécessaire d’accorder aux croyances et valeurs de l'autre et aux nôtres une validité égale (il ne s'agit pas seulement de tolérer). Il s’agit d’approcher l'autre en sachant qu'on sera peut-être soi-même convaincu. C’est une démarche différente de celle que l'on a l'habitude d'adopter, qui consiste à comprendre pour convaincre, pour ajuster la communication de la campagne, pour manipuler à des fins positives.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss

Airbnb - Une multinationale au-dessus des lois ? de Boris Fronteddu

Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse