Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La vaccination contre la COVID-19 obligatoire pour tous de 0 à 100 ans ?

La vaccination contre la COVID-19 obligatoire pour tous de 0 à 100 ans ?

Analyse n°435 de CPCP - août 2021 Citoyenneté et Participation


Petit retour en arrière. En février dernier, Test-Achat réalisait un sondage sur la volonté des Belges de se faire vacciner immédiatement contre la Covid-19. Seulement 40% de la population était prête à le faire et 12% déclaraient qu’ils refuseraient de se faire vacciner même si le vaccin devenait obligatoire 1. Cette dernière question, était alors encore inaudible pour plusieurs raisons : d’abord pour des raisons pratiques car à l’époque, les autorités n’étaient pas encore certaines de parvenir à avoir assez de doses, ensuite pour des raisons politiques avec en fond la volonté de responsabiliser plutôt que d’infantiliser, enfin pour des raisons juridiques car il était clair déjà qu’une telle obligation devrait faire l’objet d’une loi, et donc nécessiterait un passage par le Parlement et le Conseil d’État, ce que le gouvernement ne souhaitait pas.

Dix millions de doses injectées plus tard, entre confiance, résignation et poussées dans le dos, le chiffre de vaccinés s’élève aujourd’hui, 18 juillet 2021, à 80% de personnes adultes ayant eu une première dose et donc fatalement une seconde dans les semaines à venir 2. En cinq mois, plusieurs millions de personnes se sont donc fait vacciner.

Quel est alors l’intérêt d’une obligation, partielle ou totale ? Les questions qui se posent concernent autant l’individualité que la liberté, l’équité, la proportionnalité, la légalité… Cette courte analyse ne prétend pas aborder l’entièreté de la matière, mais nous allons cependant nous pencher sur trois aspects que touche la question de l’obligation vaccinale : éthique, légal et politique

Lire la suite de la publication


1 "Seuls 4 Belges sur 10 prêts à se faire vacciner immédiatement". Test Achats, 3 février 2021 [en ligne :] https://www.test-achats.be/sante/soins-de-sante/prevention/news/sondage-vaccin, consulté le 16 juillet 2021.
2 À noter que nous sommes en troisième position européenne pour le nombre de vaccins administrés en première dose. Malte est en première place, ce qui n’a pas empêché une remontée spectaculaire des contaminations ces dix derniers jours, venant des étrangers fraîchement débarqués.


Dernières publications
OGM "nouvelle génération" - Modèle "ancienne génération" ? de Boris Fronteddu

Le cours d'histoire comme outil à la citoyenneté critique ? - Le cas du passé colonial belge de Emma Raucent

Comprendre la prostitution et ses enjeux - Entre regards féministes et idées reçues de Roxane Lejeune

Travailleurs essentiels - Quand les migrants font le job ! de Axel Winkel

Synergies entre commerce équitable et commerce local à Bruxelles - Travail d’intelligence collective à travers un évènement participatif de Clara Van Der Steen

L'eau en bouteille - Consommer à en perdre la raison de Boris Fronteddu



La géopolitique des vaccins - Attention, chasse gardée ! de Emma Raucent