Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les valeurs de l'école

Les valeurs de l'école

Un travail de mémoire

Analyse n°82 de CPCP - mars 2010 Famille, Culture et Éducation


Au-delà de simples savoirs, l’école transmet également des valeurs. Ces dernières résultent d’une histoire commune et participent à la construction des identités individuelles, au même titre que les cultures familiales. Cependant, de quelle nature sont réellement ces valeurs ? Dans quelle mesure agissent-elles sur les individus ? Comment s’intègrent-elles à l’héritage culturel du corps social ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui traverseront cette analyse, au cours de laquelle nous examinerons trois dimensions importantes de la dynamique scolaire que sont les savoirs, la culture et la transmission, la rencontre de valeurs intergénérationnelles, et celles de valeurs sociétales.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Les nouvelles technologies - Monde et école de demain ? de Axelle Durant

Les nouvelles plateformes de l'économie collaborative - Quelle place pour les livreurs ? de Clara Van Der Steen


Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen