Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Violence, jeunesse et médias

Violence, jeunesse et médias

Analyse n°45 de CPCP - décembre 2008 Médias et Actions citoyennes


De nombreux colloques, études, forums se sont intéressés ces dernières années à la présence importante de la violence dans les médias. La question sous-jacente qui est largement posée est celle de l’influence de scènes de violence (dans les films, dessins-animés, publicités, etc.) sur le comportement des gens, et plus singulièrement à propos des jeunes et de leur développement. Ces études portent essentiellement sur le contenu (la publicité, les films, les jeux), le public-cible (les enfants, les jeunes, etc.), et d’éventuels outils à mettre en œuvre (limitation, signalétique, éducation aux médias, etc.).
Mais qu’en est-il du traitement, ou tout simplement de la présence, des phénomènes de violence, et plus particulièrement du tandem violence/jeunesse, dans les contenus rédactionnels ? A quels mécanismes et contraintes un journal (télévisé, radiophonique ou écrit) est-il soumis pour récolter, analyser et diffuser l’information ? Le choix d’un contenu rédactionnel relatif au couple "violence/jeunesse", et la manière de le traiter, est-il lié à d’autres impératifs qu’à celui strictement d’informer ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne