Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les violences psychologiques

Les violences psychologiques

Analyse n°27 de CPCP - novembre 2008 Famille, Culture et Éducation


S’il y a quelques décennies les violences conjugales étaient du ressort privé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le législateur, tant au niveau national qu’international, a mis en place une série de lois punissant les auteurs de violences.
Bien qu’encore insuffisantes, aux yeux des acteurs de terrain, des structures diverses ont été mises en place afin de protéger et d’accompagner les victimes vers un meilleur encore à construire. Il n’en reste pas moins que les statistiques continuent de tirer la sonnette d’alarme.
Les victimes de ces violences sont majoritairement féminines. Ce sont notamment des femmes, seules ou avec enfants, qui arrivent souvent en catastrophe dans les centres. Cela ne signifie pas nécessairement que les hommes n’en sont pas victimes, mais des statistiques précises à ce sujet n’existent pas encore.
Les acteurs de terrain ne sont pas surpris par le nombre d’années pendant lesquelles les victimes acceptent de subir des violences, le public non averti par contre s’en étonne. Il est assez courant de l’entendre s’exaspérer quand des femmes ont les possibilités matérielles (les leurs ou celles des pouvoirs publics) pour partir mais ne le font pas. Qu’est-ce qui paralyse tant les victimes ? Qu’est-ce qui fait que des victimes restent en compagnie d’un conjoint dont elles se plaignent et qui les violentent ?
Pour comprendre l’incompréhensible, il faut prendre en compte une composante importante, à savoir que la violence physique n’est que la partie immergée de l’iceberg. Ce qui nourrit cette violence, c’est la violence psychologique. Avant même que les premiers coups soient portés, l’effraction psychologique paralyse la victime.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes