Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les zones rurales victimes du nouveau plan de transport de la SNCB ?

Les zones rurales victimes du nouveau plan de transport de la SNCB ?

Analyse n°226 de Jean-Yves Kitantou - décembre 2014 Lieux de vie et Espace public


La mobilité est un enjeu politique majeur pour le développement économique d’un pays et la Belgique n’échappe pas à la règle. Facilité d’accès au lieu de travail et aux écoles, loisirs, vie familiale sont autant de critères qui influent sur la vie quotidienne et sur la vie économique. En effet, des zones bien desservies en matière de mobilité sont économiquement attractives et propices à la création d’emplois. Il faut néanmoins reconnaître qu’en fonction des zones géographiques, les défis liés à la mobilité sont différents. Nous constatons ainsi que les zones rurales présentent des défis et enjeux qui leurs sont propres (en la matière) d’autant que la réalité du monde rural est en constante évolution depuis une quarantaine d’années.

Le vif débat autour du plan de transport de la SNCB et de son impact sur les zones rurales est une preuve de l’importance de ces questions. Les réactions aussi bien du monde politique et associatif que syndical sont nombreuses. Dès lors, nous nous poserons la question de savoir si ces zones rurales sont victimes ou non de ce nouveau plan de transport.

C’est ainsi que nous retracerons, dans un premier temps, l’histoire des chemins de fer dans notre pays. Il est en effet important de remettre ce débat en perspective et de se remémorer les objectifs premiers poursuivis par la création de la SNCB. Il importera par la suite d’avoir un éclairage sur les réalités du monde rural avant d’analyser plus en profondeur l’ensemble des éléments relatifs à ce plan, ainsi que son impact sur les zones rurales.

Cet exercice nous permettra à la fois de décrypter les tenants et aboutissants de ce débat tout en apportant un éclairage sur son impact pour les zones rurales.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé