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Le putaclic

Ou comment prendre les internautes pour des pantins

Analyse n°302 de Mélissa Rigot - août 2017


Secoué par des attentats terroristes, agité par de nombreux troubles sociaux aux racines religieuses, identitaires ou encore idéologiques, déçu par des politiques qui enchaînent fausses promesses et scandales, le citoyen se sent seul et en insécurité dans une société devenue parfois trop complexe pour lui. En pleine crise de confiance envers les partis politiques et les institutions, il ne sait plus à quel pôle se référer et est tenté de se replier sur lui-même.

Pour freiner la montée en puissance des postures et discours extrêmes, il est primordial de donner à chacun des clés de compréhension du monde. Poser des actes citoyens pleinement conscients des enjeux sociétaux nécessite en effet d’être correctement informé. Or, même du côté des médias d’information, il est parfois difficile de déterminer avec assurance à qui accorder sa confiance. Inscrits dans une logique marchande, certains médias se servent des instincts primaires de l’être humain comme vecteur de vente. Ils profitent de l’actuel climat de peur et de rejet de l’autre pour attirer et piéger l’attention de l’internaute dans un contenu fade, parfois mensonger. C’est ce qu’on appelle le "clickbait", communément appelé en français le "clic bête" ou, plus clairement encore, le "putaclic". Cette publication a pour objectif d’éclairer ce processus de manipulation, le contexte dans lequel il s’inscrit, ainsi que les dangers qu’il occasionne, preuves de l’importance d’apprendre à s’extraire de son emprise.

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Mélissa Rigot est titulaire d’un master en communication à finalité socio-éducative.

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