.
Accueil » Actualités » Sondage : Enseigner face aux remises en question des savoirs

Sondage : Enseigner face aux remises en question des savoirs

Défis pédagogiques face aux remises en question de la démocratie et des savoirs

Publié le


remises en question des savoirs - sondage

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir est l’un des symptômes d’une société malade qui a pour effet aujourd’hui de nous confronter à de nouveaux challenges, dont celui de devoir faire face à une banalisation d’idées, de propos et de comportements ostensiblement dégradants, voire violents, qui se répandent sans complexes.

À l’heure où toute une frange de la population remet en question la démocratie, les sciences, les identités, le droit des femmes, des minorités, les personnes précaires, les enseignant·e·s ont de plus en plus de mal à transmettre les valeurs du vivre ensemble et du respect de l'autre.
En témoigne la très juste carte blanche : "enseigner quand l'extrême droite se banalise" qui constate “une décomplexion de la parole ».

Notre ASBL, Citoyenneté & Participation au gré de ses missions, rencontre ces mêmes dérives.

C'est pour cette raison que nous lançons un sondage anonyme de données afin d'évaluer les besoins des enseignant·e·s et
éducateur·rice·s. Cette analyse nous permettra de concevoir soit une formation personnalisée pour les professionnel·le·s de l'éducation, soit une animation adaptée aux élèves. Nous vous invitons à indiquer votre préférence en complétant le bref questionnaire que vous trouverez ici : 

JE PARTICIPE AU SONDAGE