La thématique Cultures, Violences et Institutions propose une lecture critique des modes de fonctionnements des institutions et des violences qui se produisent dans cet espace. En interrogeant leur caractère systémique à travers une approche tridimensionnelle (macro, méso, micro), nous visons la mise en lumière des mécanismes communs à leur production et cela peu importe l’institution et le secteur étudié.
Les trois concepts — Cultures, Violences et Institutions — constituent les fondements de notre approche critique.
Le terme Cultures, au pluriel, souligne la diversité des normes, valeurs, pratiques et référents culturels à travers lesquels les individus construisent leur rapport au monde. Cette approche ouvre la voie à la déconstruction des normes dominantes en incluant les effets des inégalités historiques (racisme, sexisme, etc.), tout en soulignant que ce qui est perçu comme légitime dans une culture peut ne pas l’être ailleurs. Il permet aussi d’intégrer la diversité culturelle des formes d’institutions et d’autorité interrogées.
Le concept de Violences est entendu au sens large : il inclut les atteintes physiques, verbales, psychologiques ou symboliques, qu’elles soient directes ou diffuses, visibles ou invisibles. Allant d’actes de négligence, d’exclusion, de disqualification où d’invisibilisation (etc.), ces violences exercées de façon consciente ou non prennent le plus souvent racine dans des logiques de domination où l’individu change de statut selon la strate interrogée.
Axelle Durant : durant@cpcp.be
Maïa Kaïss : kaiss@cpcp.be
Roxane Lejeune : lejeune@cpcp.be
Emma Raucent : raucent@cpcp.be
Clara Van der Steen : vandersteen@cpcp.be