Publié le
Parce qu'il ne peut y avoir de démocratie sans éducation permanente
Parce que le socioculturel est un pilier démocratique et non pas une variable budgétaire :
Mardi prochain, 14 octobre, l'équipe de Citoyenneté & Participation sera en grève et participera à la mobilisation nationale du secteur non marchand à Bruxelles.
Depuis des années, nous œuvrons à alimenter et consolider les processus de citoyenneté, à renforcer l'esprit critique, à favoriser la participation de toutes et tous à la construction du projet commun. Mais comment continuer à remplir ces missions d'intérêt général face aux réformes et coupes budgétaires qui s'annoncent ?
Le gel des subventions à Bruxelles, les économies en Wallonie, la réforme APE qui menace des milliers d'emplois, la réduction de la déductibilité fiscale des dons ... : toutes ces mesures mettent en péril la stabilité de centaines d'associations d'éducation permanente comme la nôtre et compromettent notre capacité à accompagner l'émancipation citoyenne et à nourrir le débat démocratique.
Parce que le socioculturel c'est vital, et pas une variable fiscale !
Nous serons dans la rue mardi, pour défendre ces espaces d'expression, de réflexion et de participation qui sont plus que jamais nécessaires.
Pour plus d'informations : Le site de la FESEFA et la réponse à l'appel des syndicats à la mobilisation du mardi 14 octobre.