Accueil » Publications » Black Friday : et après ?

Black Friday : et après ?

Petite balade à travers d’autres possibles

Analyse n°506 de Anna Constantinidis - novembre 2025


Dans le cadre du projet collectif et associatif namurois Black Friday : et si on faisait les choses autrement ?, initié en 2024, l’attention se porte cette année sur le thème de la fast-fashion avec la venue au centre culturel de Namur de la pièce de théâtre FAST, le 22 novembre.
Cette thématique s’est imposée au collectif d’associations impliquées dans ce projet, pour son actualité et son urgence. Car s’ajoute aujourd’hui à la fast-fashion et à ses dommages environnementaux et humains, l’ultra-fast-fashion de type Shein ou Temu.
Face à l’arrivée sur le marché de cette mode ultra-rapide et ultra-éphémère, les inquiétudes sont vives. En effet, en Europe, on jette déjà
en moyenne 12kg de vêtements par personne par an. En Belgique (et ailleurs), la filière du recyclage croule sous les dons et déchets textiles et demande urgemment plus de soutien aux autorités publiques. Et pourtant, ça continue : Shein est devenue incontournable dans l’industrie de la mode, en mettant sur le marché des volumes « sans précédent dans l’histoire de l’industrie du textile ». L’entreprise exporterait chaque jour « 5000 tonnes de vêtements par avion », « ce qui suffirait, en trois jours, à habiller l’ensemble de la population française ». Par ailleurs, 75% de la clientèle de la marque « a déclaré porter les vêtements achetés une dizaine de fois en moyenne » seulement .

Cette analyse a été co écrite par Anna Constantinidis et Louise Vanhèse.

Lire la suite de la publication


Anna Constantinidis est titulaire d’un doctorat en langues et lettres. Elle est chargée de recherche pour la thématique Médias & Actions citoyennes au sein du pôle Recherche & Plaidoyer et formatrice chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Black Friday : et après ? - Petite balade à travers d’autres possibles de Anna Constantinidis

Sans-chez-soirisme - Etat des lieux en Belgique de Axelle Durant

L’adresse de référence est-elle un droit ? - Entretien avec Adèle Pierre de Emma Raucent


”L’absence” d’erreurs judiciaires en cour d’assises et le projet Bénéfice du Doute - Une plongée dans le système judiciaire criminel belge de Axel Winkel

Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou