
Dans ce troisième et dernier épisode de la série "Sous Contrôle", nous donnons la parole aux travailleur·euse·s sociaux, pair·e·s aidant·e·s et personnes concerné·e·s par les services d'aide aux sans-abri. Au cœur de cet épisode, retrouvez notamment les témoignages de Clément Foissac, infirmier et responsable de l'intégration de la voix des bénéficiaires au Samu Social de Bruxelles , Yael Abdissi de L'Air de rien, le centre de jour des Petits Riens et Cindy Meirsschaut experte du vécu et pair-aidante à CIRCÉ - L'Ilot ASBL.
Entre urgence quotidienne et manque de moyens, entre volonté d'accompagner dignement et contraintes institutionnelles, cet épisode explore les tensions qui traversent le secteur. Comment créer de l'alliance dans un contexte de crise ? Comment préserver l'humain quand les ressources manquent ? Un épisode essentiel pour comprendre les réalités du terrain et repenser les pratiques d'accompagnement.
"Je suis intimement persuadé que c'est par l'alliance qu'on pourra continuer à faire évoluer les choses."
"L'alliance interinstitutionnelle, l'alliance avec les usagers, l'alliance entre nous, c'est quelque chose d'indispensable."
— Clément Foissac
" Un·e collaborateur·rice qui va être dans un moment de stress par manque d'effectifs va pouvoir avoir un mot plus haut, ou parler de manière plus agressive, ou ne pas expliquer pourquoi un 'non' à un·e bénéficiaire sans même un regard. Ce qui est clairement une forme de violence, mais qui peut tout à fait s'expliquer par une décision de mettre en priorité une notion de sécurité collective par rapport à une notion d'empathie individuelle."
"Tout ça met en exergue des décisions politiques qui se répercutent sur des choix institutionnels qui se répercutent sur des travailleur·euse·s qui ont un manque de moyens au jour le jour. Remettre en contexte est indispensable."
— Clément Foissac
"Ces lieux, ils existent pour eux, ils n'existent pas pour nous. On n'y a aucun enjeu."
"On doit accueillir correctement, le plus humainement possible, être disponible. S'il y a un ayant droit qui vient me voir en me disant il y a eu un problème avec un de tes collègues, je vais lui demander l'autorisation d'aller lui en parler. Je vais voir pourquoi lui, n'en a pas parlé. Et en fonction de ces éléments, je vais en parler avec mon collègue parce que je pense qu'on ne peut que s'améliorer en entendant ce que l'autre a à nous renvoyer."
— Yael Abdissi
Comités usagers/usagères : dispositifs de participation des bénéficiaires aux décisions
Sentiment d'auto-efficacité : confiance en sa capacité d'agir
Alliance : principe de collaboration horizontale entre professionnel·les et bénéficiaires
Le documentaire "Au suivant ! Le travail social sous haute tension"
Partager