.
Accueil » Publications » Les écoles ouvertes

Les écoles ouvertes

Une alliance pour relever le défi de l’éducation

Analyse n°205 de Caroline Trufin - juin 2014


L’éducation…… Un enjeu pas toujours évident à décrypter tellement il semble tiraillé par différents acteurs. Il est loin le temps où les mères de famille étaient, seules, en charge de la bonne éducation de leurs enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle ou primaire. Aujourd’hui, une multitude d’acteurs sont en contact avec les enfants dès leur plus jeune âge. Chacun à leur tour, ils ont un rôle à jouer dans l’apprentissage et le développement de l’enfant.

Cette division des rôles implique un partage des responsabilités, susceptible d’entraîner un manque de communication entre les différentes instances d’éducation. Ce qui pourrait avoir de tristes conséquences pour les jeunes enfants. Même si l’école ne peut assumer tous les rôles complémentaires aux parents, offrir un rôle de coordinateur à cette institution ne pourrait-il pas se révéler bénéfique pour l’ensemble des acteurs ? C’est en tout cas une idée en vogue aux Pays-Bas : placer l’école au centre d’un réseau reliant les associations d’accueil extra-scolaire, l’école et les parents. Que penser de cette approche ? Quelles sont les expériences déjà mises en place ? Sur base de rencontres avec les acteurs de terrain, nous dresserons le tableau de la situation actuelle avant de nous interroger sur les réponses à y apporter.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss

Airbnb - Une multinationale au-dessus des lois ? de Boris Fronteddu

Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse