.
Accueil » Publications » Le parcours pédagogique de l'élève

Le parcours pédagogique de l'élève

Analyse n°102 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010


Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains aspects, démarches ou projets développés dans les niveaux inférieurs ou supérieurs. à terme, ils doivent veiller à offrir un bagage de formation qui permettra à l’enfant d’intégrer idéalement l’enseignement supérieur ou le marché du travail.

Envisager le parcours pédagogique de l’élève revient donc à considérer ce cheminement comme une suite d’expériences qui guideront l’enfant et l’orienteront vers l’une ou l’autre filière. à l’intérieur de chaque niveau d’enseignement, les processus à l’œuvre apparaissent facilement. Nous proposons par conséquent de nous arrêter sur les trois moments-clefs que constituent les transitions entre chaque étape de ce parcours pédagogique.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

”L’absence” d’erreurs judiciaires en cour d’assises et le projet Bénéfice du Doute - Une plongée dans le système judiciaire criminel belge de Axel Winkel

Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss