.
Accueil » Publications » Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Analyse n°56 de Citoyenneté & Participation - juin 2009


S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un même vécu, une même histoire, une même culture ? La richesse de l’avenir de l’Europe se construit petit à petit dans la confrontation positive des identités des populations scolaires, autochtones ou d’origine immigrée.

Cependant, l’intégration des personnes immigrées n’est pas toujours chose aisée. Les États, plus ou moins ouverts, développent alors des politiques instituant des dispositifs d’accueil des enfants au sein de systèmes scolaires variés et non-coordonnés.

Nous proposons dès lors au lecteur un petit inventaire des modèles d’intégration scolaire à travers l’exemple de quatre pays que sont l’Espagne, la France, les Pays-Bas et la Suède. Nous ferons ensuite le point sur les stratégies privilégiées par la Communauté française et tenterons enfin de tirer parti des bonnes pratiques de nos voisins afin de mieux adapter notre offre scolaire aux populations allochtones.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

”L’absence” d’erreurs judiciaires en cour d’assises et le projet Bénéfice du Doute - Une plongée dans le système judiciaire criminel belge de Axel Winkel

Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss