.
Accueil » Publications » Jeux d’argent en ligne

Jeux d’argent en ligne

« Pile », il gagne. « Face », je perds

Analyse n°353 de Marine Keresztes - décembre 2018


Cette première analyse aborde le sujet des jeux d’argent principalement en ligne. Au travers de différentes parties, elle retracera l’histoire des jeux d’argent, leur libéralisation via l’avènement du web, les principales catégories de jeu ainsi que les possibles dérives qu’elles impliquent. Au moyen d’un regard critique, nous tenterons de déterminer ce qui a contribué à créer une société basée sur le "jeu à enjeu" ainsi que d’en déceler les principaux pièges et risques dans le but d’informer au maximum les citoyens et joueurs potentiels.
Ce volet est lié à trois autres analyses qui aborderont les thèmes de l’addiction, le marketing façonné par l’industrie du jeu, la publicité des opérateurs de jeux d’argent, le rôle et contrôle des pouvoirs publics ainsi que la triche et la fraude inhérente au milieu.

Lire la suite de la publication


Marine Keresztes est chercheuse au CPCP. Titulaire d’un master en architecture et urbanisme, spécialisée en anthropologie et sociologie urbaine, elle est sensible aux sujets intégrés au cœur des théma-tiques du logement et de l’éducation aux médias.

Dernières publications
Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss

Airbnb - Une multinationale au-dessus des lois ? de Boris Fronteddu

Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse