Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Actualités » L’éthique, grande absente du débat public sur la pandémie du COVID-19

L’éthique, grande absente du débat public sur la pandémie du COVID-19

Un premier pas vers l’initiative citoyenne "Belgéthique"

Publié le


Après un an d’une crise sanitaire et un confinement qui s’éternise, notre pays est confronté aux conséquences psychologiques, économiques, politiques, et sociales de la pandémie de COVID-19 ; des conséquences qui se feront sentir sur le long terme et qui montrent combien la crise que nous vivons ne sera pas une simple parenthèse dans notre histoire.

Pendant que le parlement fédéral et les parlements fédérés dictent de nouvelles règles délimitant la vie des Belges, l’absence de discussions sur le volet éthique des mesures gouvernementales fait débat ; nos décideurs ayant d’emblée estimé que les citoyens seraient prêts à respecter et appliquer les différentes mesures de confinement. Force est pourtant de constater qu’il n’y a pas unanimité et qu’un débat citoyen sur les enjeux éthiques de ces mesures est nécessaire.

Le projet "Belgéthique" est né de ce constat. Partant du principe que les citoyens sont des acteurs-clé de la réponse collective aux enjeux de la crise que nous vivons, "Belgéthique" entend questionner l’éthique dans la gestion de la pandémie et, par là-même, accroître le développement d’une pensée collective, critique et constructive.

"Si j’étais un décideur politique belge, quel principe phare suivrais-je pour gérer la crise sanitaire ?
Et si j’avais l’opportunité de m’exprimer à ce propos…"

 

Entre avril et septembre 2021, le CPCP organise des ateliers comme suit :

  • Modalité : en ligne et présentielle
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Nombre de participants limité à 8
  • Méthodologie interactive et inclusive

Les propositions issues de ces ateliers seront communiquées aux décideurs politiques de la Région de Bruxelles-Capitale et du Gouvernement fédéral.

Si vous êtes intéressé·e, voici le lien d’inscription pour les deux prochains mois :

Lien d'inscription

Votre avis est important pour nous !