.
Accueil » Co-Gestion d'un local communautaire

Co-Gestion d'un local communautaire


co-gestion local communautaire

👥 En collaboration avec Ecores
📂 Elaboration et mise en œuvre d’un processus participatif
📆 2025
📍 Saint-Gilles

Contexte

Citoyenneté & Participation, en partenariat avec Ecores, a été mandaté par la société de logements sociaux Foyer du Sud à Saint-Gilles, Bruxelles, pour concevoir et mettre en œuvre un processus participatif inclusif afin d’établir une programmation et une cogestion des activités à organiser dans un nouveau local communautaire situé au 58 rue du Monténégro.  

Ce nouveau local communautaire, un ancien cabinet dentaire récemment rafraîchit, est idéalement situé à Saint-Gilles, rue du Monténégro 58, et peut accueillir toutes sortes d’activités destinées aux habitants du quartier.

Objectifs

L’objectif principal de cette mission est d’encourager les habitants du quartier à s’approprier, utiliser et faire vivre le local ensemble. Pour ce faire, plusieurs sous-objectifs ont été définis : 

  • Mobiliser et accompagner les différents publics du quartier par des méthodes d’animation et une communication inclusive. 
  • Activer et préfigurer le local tout au long du processus participatif. 
  • Élaborer un diagnostic partagé des besoins et attentes des habitants. 
  • Cocréer une programmation d'activités et définir des pistes de cogestion du local avec les habitants. 

Notre méthodologie

Le processus participatif a été divisé en deux phases complémentaires : 

Phase 1 : Diagnostic et récolte des idées 

Lors de cette première phase, nous avons recueilli les idées et priorités des habitants concernant les activités souhaitées dans le local. Pour cela, nous avons mis en place une enquête hybride et organisé une série d'ateliers inclusifs et festifs dans le local, permettant ainsi aux habitants de découvrir et investir progressivement l'espace. Une fresque collaborative, synthétisant les résultats de cette phase, a été installée sur les vitrines du local pour animer la façade et signaler que le projet était officiellement lancé. 

Phase 2 : Co-création et définition d’une programmation/cogestion des activités 

Dans un second temps, nous avons constitué un groupe d’ambassadeurs, composé d'habitants et de représentants d’associations locales. Ensemble, nous avons cocréé une programmation d’activités et élaboré des pistes de cogestion basées sur le diagnostic réalisé. Cette phase a permis de renforcer l'engagement des participants et d'impliquer la communauté dans la gestion future du local. 

Bilan et recommandations 

À l’issue de cette mission, notre équipe a formulé des recommandations pratiques au Foyer du Sud pour la phase pilote du projet, qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Ces recommandations prennent en compte des éléments clés tels que la mobilisation du public, la communication autour du projet et la gouvernance participative

Notre plus-value

Nous avons veillé à ce que chaque participant se sente à sa place et suffisamment en confiance pour prendre part à la réflexion et aux partages d'idées. L’application de notre processus participatif aux besoins de la mission et l’intégration concrète des résultats au projet et sa réalisation. 

Envie d'en savoir plus ?

Diagnostic participatif, mise en œuvre de démarches collaboratives, accompagnement à l’intégration des résultats dans vos projets d’aménagement…, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour coconstruire vos projets participatifs. 

Informations pratiques et contacts :

Tél. : 02 318 44 33

participation@cpcp.be