.
Accueil » Lieux de vie et Espace public » Journal des Quartiers de Namur

Journal des Quartiers de Namur


Le projet d’un journal des quartiers a été initié par le service de cohésion sociale de la Ville de Namur en partenariat avec le CPCP à l’instar du projet journal de l’Arsouye développé depuis plusieurs années dans le quartier Saint-Nicolas.

Les quartiers en question sont au nombre de 8 : Germinal et Hastedon, Petit Ry, Amée, Basse-Enhaive, Plomcot, Saint-Nicolas, Balances. Ce sont des quartiers à haute densité de population, la majorité étant constituée de locataires sociaux.

Les objectifs de ce journal écrit par les habitants sont multiples : renforcer la dynamique entre quartiers, favoriser les liens entre citoyens, développer une dynamique active et participative des locataires et propriétaires, favoriser le développement du bien vivre ensemble dans et entre les quartiers par une connaissance critique des réalités de chacun de ceux-ci. Dans ce contexte, un autre objectif poursuivi est une émancipation individuelle et collective propre à développer une estime de soi plus grande pour chaque participant ainsi qu’un regard critique, positif et valorisant sur chaque quartier et plus encore une fierté d’habiter le quartier.

Ce premier journal de proximité a débuté en avril 2014 par des rencontres avec les habitants des différents quartiers. Tous ceux et celles qui participent à ce projet ont créé un comité de rédaction par quartier, après une brève initiation aux techniques du journalisme. Chaque comité a alors réfléchi en fonction des activités menées dans leur environnement local ce qu’ils souhaitaient partager à travers le journal (exemples: les potagers partagés à Saint-Servais, l’inauguration de l’espace culturel aux abattoirs de Bomel, l’histoire de Plomcot, le rallye vélo au quartier des Balances…).

Par la suite, ils sont partis en reportage et interview à la rencontre des habitants de leur quartier. À travers le journal, les habitants ont de la sorte la possibilité de s’exprimer sur leur quartier, les difficultés rencontrées mais aussi de faire connaître les initiatives et les projets aux habitants du quartier.

Pour les habitants, ce projet est une véritable occasion de participer à un journal « citoyen », en découvrant de nouveaux horizons et en franchissant des frontières entre quartiers, grâce à une écriture collective, porteuse d’un mieux vivre ensemble.

Depuis, ce ne sont pas moins de 16 numéros qui sont sortis ! Quelques exemples : (cliquer sur la vignette pour consulter le journal)  

Infos et contact : Carine Marcus - marcus@cpcp.be