.

Interculturalité décoloniale


Le regard que nous portons sur l’Autre, l’interprétation que nous faisons de ces comportements et attitudes n’est pas neutre. Nous n’en avons pas conscience mais la manière dont nous percevons l’Autre est étroitement influencé par l’Histoire, le phénomène de catégorisation, les relations de pouvoirs. Au travers de cette formation, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui se joue dans la relation à l’Autre d’un point de vue systémique. A l’aide d’activités pratiques, nous vous invitons d’abord à mieux cerner les contours des notions complexes de culture et d’identité. Ensuite, nous vous proposons de prendre de la hauteur en identifiant les éléments qui entrent en jeu dans les interactions entre cultures et de réfléchir à leurs impacts dans nos actions et nos visions d’aujourd’hui.

Cet atelier vise à :

  • Eveiller et faire réfléchir les participant·es autour de quatre concepts clés de l’interculturalité : la culture, les valeurs, le choc culturel, et l'identité. 
  • Remettre en question la culture en tant que concept lié uniquement à un pays (culture nationale). 
  • Aborder les stéréotypes et préjugés comme obstacle à l’interculturalité et pousser les participant·es à se questionner sur leurs origines (et comment les démanteler).   
  • Amener les participant·es à se questionner sur les relations de pouvoir qui sont présentes dans la rencontre avec l'Autre, en considérant l'hégémonie culturelle, l'histoire coloniale et les différentes formes de domination existantes, et leurs diverses conséquences dans l'imaginaire social d'aujourd'hui. 
  • Ancrer les réflexions des participant·es dans une approche décoloniale et antiraciste.

En pratique

  • Durée : 3h
  • Tarif : 370€ pour les institutions - 245€ pour l'associatif et le scolaire

Intéressés ?
Contactez-nous à l’adresse formation@cpcp.be ou consulter notre page de catalogue des formations