Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation

5G

Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire

Analyse n°379 de Axel Winkel - juillet 2019


Le 2 juin, les États-Unis demandaient à la Grande-Bretagne d’être « très prudente » au sujet de l’installation du réseau 5G par Huawei. 1 Le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà suivi l’exemple américain et ont interdit tout implication du géant chinois dans la mise en place du nouveau réseau. L’Italie hésite, la Pologne et la Norvège sont inquiètes. La Belgique a quant à elle demandé une enquête de son centre de cybersécurité. Mais que se passe-t-il sur la planète télécoms ? Qu’est ce qui ne tourne pas rond avec la 5G et le géant Huawei ? Entre craintes légitimes d’espionnage et guerre économique sino-américaine, nous allons explorer les tenants et aboutissants d’une nouvelle technologie qui émerveille autant qu’elle inquiète.

Lire la suite de la publication


1 « Réseau 5G : Trump demande à Londres d’être "très prudente" quant à Huawei », Le Soir, 2 juin 2019, [en ligne :] https://www.lesoir.be/228295/article/2019-06-02/reseau-5g-trump-demande-londres-detre-tres-prudente-quant-huawei, consulté le 14 juin 2019.


Politologue de formation, Axel Winkel est enseignant et chercheur au CPCP.

Dernières publications
Mariage de complaisance et loi "bébés-papiers" - Quand l'État s'invite dans l'intime de Axel Winkel

La précarité menstruelle - Où en est la Belgique ? de Roxane Lejeune

Pensée Queer et Féminisme - Un autre questionnement du genre de Roxane Lejeune

Décret Paysage - Qu'en disent les principaux concernés ? de Axelle Durant

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 2 : Le Parti Social-Chrétien remporte le scrutin – Analyse des principaux apports de la commission de propagande du PSC à la victoire électorale de Thomas Smets

Rêve Party - Rêver d’un monde meilleur par des débats (vraiment) participatifs de Jean-Louis Hanff


Covid-19 et crise sanitaire - Les inégalités de genre révélées de Clara Van Der Steen