Analyse n°490 de Boris Fronteddu - septembre 2024
Les compléments alimentaires connaissent une popularité grandissante en Belgique. Le secteur regroupe un très large éventail de produits qui s’appuient sur d’innombrables positionnement marketing. Considérés comme denrées alimentaires et non comme médicaments, les compléments alimentaires bénéficient d’un accès particulièrement facile à la mise sur le marché. Pourtant, pour des personnes ne présentant pas de carences avérées ou de besoins accrus, le bénéfice de la prise de compléments apparaît le plus souvent nul voire, parfois, négatif pour la santé. Afin de pallier le manque de preuves scientifiques relatives à leur efficacité et de s’assurer du maintien d’une législation favorable, le secteur des compléments alimentaires n’hésite pas à développer d’intenses campagnes de lobbying. Celles-ci peuvent se révéler très efficaces tel que nous l’illustrons avec le cas des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge.
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Boris Fronteddu est chargé de recherche dans la thématique Consommation durable, au sein du pôle Recherche & Plaidoyer. Il est titulaire d’un master en journalisme ainsi que d’un master en politiques européennes.