Analyse n°505 de Axelle Durant - novembre 2025
Notre analyse se porte sur les propositions politiques des partis francophones sur le sans-chez-soirisme, le logement et la précarité. Il replace ces programmes dans le contexte actuel, marqué par la suppression de l’apport fédéral au Plan Grand Froid et la réduction de subsides pour certains centres d’accueil, illustrant comment certaines décisions politiques peuvent accentuer les violences institutionnelles envers les plus vulnérables. Notre analyse vise une vue d’ensemble des priorités et mesures envisagées, permettant de comprendre l’impact concret des choix politiques sur la vie des personnes en situation de précarité.
Cette analyse fait partie d'un programme plus vaste visant à mettre en lumière les formes de violences institutionnelles caractéristiques de ce domaine. Une série de trois épisodes en format audio sera prochainement diffusée afin de présenter les principales conclusions de nos échanges avec le secteur et les enjeux fondamentaux qui le préoccupent.
Lire la suite de la publication
Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.