.
Accueil » Publications » Alimentation et santé

Alimentation et santé

Quels risques se cachent dans notre assiette ?

Analyse n°90 de Michel Dejong - juillet 2010


Peut-on encore avoir confiance en notre alimentation ? La question peut sembler curieuse car nous choisissons nous-mêmes le contenu de notre assiette. Dès lors, pourquoi avalerions-nous n’importe quoi, au mépris de notre santé ?

Et pourtant, sommes-nous si certains de savoir ce que l’on mange ? Connaît-on la composition et les méthodes de préparation (y compris la conservation et le conditionnement) des produits que l’on achète ? Combien d’entre nous prennent encore le temps de lire les étiquettes en faisant les courses ? Avons nous conscience des additifs 1, de plus en plus nombreux, que l’industrie agroalimentaire incorpore dans l’alimentation pour la rendre compatible avec nos nouveaux modes de consommation, sans parler des contaminations en tous genres que peuvent subir les productions alimentaires ?

Lire la suite de la publication


1 Le règlement CE n°133/2008 du 16 décembre 2008 du Parlement européen et du Conseil définit un additif comme « toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi, et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive. Leur adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique, au stade de la fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage peut raisonnablement être estimée avoir pour effet qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires ».
L’AFSCA (Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire) complète cette définition : ces produits servent à faciliter le processus de fabrication du produit ou à améliorer l’apparence, le goût ou la valeur nutritive des denrées alimentaires. Les principaux groupes d’additifs sont : les colorants, les agents conservateurs, les antioxydants, les émulsifiants, les gélifiants, les épaississants, les exhausteurs de goût et les édulcorants. (http://www.favv-afsca.be/sp/denrAlim/ additifs_fr.asp).
En pratique, ce sont les substances souvent identifiées dans les listes d’ingrédients par un E suivi d’un numéro : E100 à E199 : colorants, E200 à E299 : conservateurs, E300 à E399 : antioxydants et acidifiants, E400 à E585 : agent de texture, émulsifiants et épaississants, E620 à E650 : exhausteurs de goût, E900 à E948 : agents d’enrobage et agents anti-agglomérant, E950 à E967 : édulcorants artificiels (+E420 et E421), E999 à E1518 : autres.


Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consommation durable » du CPCP.

Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu