.
Accueil » Publications » AOC

AOC

Créer l'alchimie entre un lieu et des humains

Analyse n°411 de Véronique Sevrin - mai 2020


Depuis 2014, la Wallonie s’est dotée, à l’instar de la Flandre, d’un parcours d’intégration obligatoire 1 pour accueillir et accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et faciliter leur intégration sur le territoire 2. À noter que Bruxelles a également mis sur pied un parcours d’accueil dont le caractère obligatoire a du mal à passer les méandres complexes des institutions bruxelloises. Le décret aurait dû entrer en vigueur en janvier 2020 3.
Le parcours wallon se compose de quatre étapes :

  • accueil personnalisé comprenant un bilan social, une information sur les droits et devoirs, une aide ou une orientation vers les services d’aide aux démarches administratives et un test d’évaluation de français ;
  • formation à la citoyenneté ;
  • formation en langue française si besoin ;
  • orientation socioprofessionnelle si besoin 4.

Une publication du CPCP a déjà été consacrée à l’approche globale de la citoyenneté dans le parcours d’intégration wallon 5, nous nous pencherons ici sur le volet des ateliers d’orientation citoyenne (AOC).

Lire la suite de la publication


1 Annexe 1 : le parcours d’intégration en schéma.
2 "Évaluation du parcours d’intégration demandé par la Wallonie à l’IWEPS", https://www.iweps.be/projet/evaluation-parcours-integration, consulté le 5 mai 2020.
3 "Bruxelles : le parcours d’intégration obligatoire reporté", Le Soir, 17/10/2019, https://www.lesoir.be/254490/article/2019-10-17/bruxelles-le-parcours-dinte-gration-obligatoire-reporte, consulté le 14 mai 2020.
4 "Circulaire relative au parcours d’intégration", https://www.etaamb.be/fr/circulaire-du-28-janvier-2019_n2019030212.html, consulté le 7 mai 2020.
5 S. GHUYSEN, "FIC-AOC, Que se cache-t-il derrière ces acronymes ?", Bruxelles : CPCP, 2020, http://www.cpcp.be/publications/fic-aoc, consulté le 28 avril 2020.


Dernières publications
”L’absence” d’erreurs judiciaires en cour d’assises et le projet Bénéfice du Doute - Une plongée dans le système judiciaire criminel belge de Axel Winkel

Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss

Airbnb - Une multinationale au-dessus des lois ? de Boris Fronteddu