Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » "Thérapies de conversion" en Belgique

"Thérapies de conversion" en Belgique

De nouveaux témoignages

Analyse n°468 de Axel Winkel - décembre 2022


En mai 2022, nous avons publié une étude sur la problématique des "thérapies de conversion" en Belgique.1 Suite à cette étude, nous avons été mis en contact avec d’autres personnes victimes de ce type de pratiques. Nous avons décidé de publier ces témoignages afin de nourrir le débat en vue d’une prochaine interdiction des "thérapies de conversion" en Belgique. En effet, le 28 octobre 2022, un texte visant à interdire ces pratiques a été adopté au Conseil des ministres.2 C’est une première étape que nous saluons.
Pour rappel, dans notre étude précédente nous avions tenté d’établir le cadre théorique et historique de ces pratiques. Nous avions aussi étudié et établi des groupes proposant des théories "pro conversion" en Belgique. Par la suite, cinq témoignages de victimes de ce type de pratiques en Belgique avaient été exposés. Ces témoignages confirmaient certaines craintes vis-à-vis de groupes identifiés, illustraient la diversité du phénomène ainsi que son actualité sur le territoire belge. Nous ne reviendrons par sur l’ensemble de ces points dans cette analyse. Nous vous renvoyons donc à notre étude précédente si vous désirez approfondir l’examen de cette question.
Dans les pages qui suivent vous découvrirez deux nouveaux témoignages. Ils révèlent des faits s’étalant de 2009 à 2022. Avec nos cinq précédents témoignages, ils appuient encore un peu plus la réalité et l’actualité de ce phénomène en Belgique. Nous analyserons rapidement chacun de ces témoignages afin de les mettre en perspective avec notre étude précédente.

Lire la suite de la publication


1 Winkel A., "Les 'thérapies de conversion' en Belgique : Récits d’un phénomène méconnu", CPCP, Etude n°37, mai 2022, 98 p.
2 "La Belgique va interdire les pratiques de conversion à l’encontre des personnes LGBTQIA+", RTBF, 17 novembre 2022, [en ligne :] https://www.rtbf.be/article/la-belgique-va-interdire-les-pratiques-de-conversion-a-l-encontre-des-personnes-lgbtqia-11106200, consulté le 24 novembre 2022.


Politologue de formation, Axel Winkel est enseignant et chercheur au CPCP.

Dernières publications
État de la liberté de la presse en Belgique - Éclairages sur le classement 2022 de Reporters sans frontières de Anna Constantinidis


"Thérapies de conversion" en Belgique - De nouveaux témoignages de Axel Winkel

Agir sur les violences institutionnelles à l’école - La pédagogie Freinet avec ou sans modération ? de Maïa Kaïss

Politiques environnementales et climatiques en quête de cohérence - Pour un nouveau paradigme politique de Boris Fronteddu

Réchauffement climatique : origines, développement, actualité et quelques perspectives - Petite initiation citoyenne à cet enjeu crucial contemporain de Thierry Dethier

Sugar baby - Réalité bien moins sweet de Axelle Durant

Entre éco-consommation et carpe diem - Comment les Belges vivent l'urgence climatique de Louise Vanhèse

Le PSC et la Conférence de Rio - Réflexions internes du Parti Social Chrétien à l'approche du Sommet de Thomas Smets

Pour une autre téléphonie - Le modèle coopératif de Anna Constantinidis