.
Accueil » Publications » Low-tech

Low-tech

En chemin vers la robustesse

Analyse n°488 de Anna Constantinidis - mars 2024


Selon le biologiste Olivier Hamant 1, il est urgent que l’humain abandonne le mode de fonctionnement lié à la performance qui est aujourd’hui à la base des sociétés industrialisées, pour basculer vers celui de la robustesse. Pour lui, il s’agit, avec la coopération et la circularité, d’un des trois principes fondamentaux à l’œuvre dans le Vivant, dont l’humain devrait s’inspirer et qui peut s’expliquer comme suit : "Au cours de l’évolution ont été sélectionnées des stratégies qui permettent aux systèmes vivants d’acquérir une certaine stabilité malgré les fluctuations environnementales"2, stratégies qui se construisent justement à l’opposé de la performance : elles émergent de "la variabilité, de l’hétérogénéité, de la lenteur, des délais, des erreurs, de l’aléatoire, des redondances, des incohérences".3 Face aux crises qui se multiplient, le biologiste appelle non pas à une transition ou à une bifurcation, mais bien à une inversion : "Là-dessus, je suis assez radical. […] Et je prends souvent l’exemple du temps et de la matière : jusqu’à présent, on utilisait de la matière pour gagner du temps (on brûlait du pétrole pour prendre l’avion, des métaux pour télécharger des films via la 5G, etc.). À l’avenir, il faudra utiliser le temps pour préserver la matière. On peut faire pousser des plantes et, avec le carbone qu’elles auront fixé, fabriquer des matériaux recyclables. Quant aux ingénieurs du futur, ils devront faire l’inverse de ce qu’on fait aujourd’hui : des objets simples, réparables localement, qui favorisent l’autonomie technique des citoyens".4

Lire la suite de la publication


1 Directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) au sein de l’École normale supérieure de Lyon.
2 Hamant O., La troisième voie du Vivant, Paris: Odile Jacob, 2022, p. 9.
3 Ibid.
4 Hamant O., « Il faut embrasser la lenteur, les incohérences et l’hétérogénéité », propos recueillis par Mormont M. dans AlterEcho, 15 mars 2023, [en ligne :] https://www.alterechos.be/olivier-hamant-il-faut-embrasser-la-lenteur-les-incoherences-lheterogeneite, consulté le 28 novembre 2023.


Anna Constantinidis est titulaire d’un doctorat en langues et lettres. Elle est chargée de recherche pour la thématique Médias & Actions citoyennes au sein pôle Recherche & Plaidoyer et formatrice dans le cadre des formations à l’intégration citoyenne dispensées par Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse