.
Accueil » Publications » Jeunes, publicité et alcool

Jeunes, publicité et alcool

Un cocktail détonnant

Étude n°2 de Citoyenneté & Participation - juillet 2008


L’alcool, bien que longtemps négligé au titre de drogue licite par comparaison avec les drogues illicites, constitue un sujet qui fait épisodiquement l’actualité des média et l’objet de prises de position d’hommes et femmes politiques sans pour autant déboucher sur une législation claire et volontariste.

Les associations spécialisées en appellent, depuis de nombreuses années, à une réglementation claire permettant une limitation de l’accès à l’alcool et à un financement conséquent des politiques en matière de prévention.

En mars, un "Plan d’action national contre l’alcool 2008-2012" (Pana) devait voir le jour. Il prévoit une cinquantaine d’initiatives concrètes et devait être approuvé lors d’un conseil interministériel. Il a dû être postposé en raison de la crise politique. Les mesures projetées semblent néanmoins susciter le débat dans les milieux associatifs. Ils estiment que certaines de celles-ci n’apparaissent pas en pointe.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu