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La mobilité en Belgique

Plongée au cœur des inégalités environnementales

Analyse n°431 de Boris Fronteddu - juin 2021


Les inégalités environnementales peuvent être définies comme la jonction entre trois inégalités : l’inégalité sociale (qui résulte d’une situation socio-économique), l’inégalité spatiale (qui peut se traduire par les difficultés d’accès à des services de base en raison d’une situation géographique) et l’inégalité liée à l’environnement (lorsqu’un groupe de personnes se trouve plus exposé que les autres à une pollution ou à un risque de pollution) 1. Cette analyse aborde la thématique des inégalités environnementales par le prisme de la mobilité.
Tout d’abord, nous nous intéresserons brièvement aux inégalités sociales en lien avec la mobilité et à ce que celles-ci impliquent pour les plus précaires. Dans la deuxième partie, nous aborderons les inégalités spatiales qui lui sont liées et nous les mettrons en perspective avec les émissions de gaz à effets de serre des ménages d’un point de vue global, européen et belge.
La troisième partie traitera des inégalités écologiques en lien avec la mobilité et notamment de la façon dont la pollution de l’air affecte de manière disproportionnée les populations les plus précaires. Nous effectuerons, à cette fin, un focus particulier sur la Région de Bruxelles-Capitale.
La quatrième partie se concentrera sur le régime belge des voitures de société et à ses conséquences en termes de pollution de l’air en Région de Bruxelles-Capitale. Nous nous pencherons également sur le profil socio-économique des ménages qui en bénéficient.
La cinquième partie, pour sa part, abordera une des solutions avancées par les autorités bruxelloises afin de limiter la pollution de l’air dans la Région de Bruxelles-Capitale : l’établissement d’une zone basse émission. Nous en analyserons brièvement les limites au regard des enjeux socio-économiques de la mobilité. La dernière partie proposera deux pistes de solutions alternatives pour répondre aux inégalités environnementales induites par la mobilité en Belgique. Enfin, les conclusions tenteront d’apporter quelques éléments concernant l’intime imbrication des luttes contre les inégalités sociales et les dégradations environnementales.

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1 Gobert J., « Inégalités environnementales », Encyclopédie-environnement.org, 23 mars 2018, [en ligne :] https://www.encyclopedie-environnement.org/societe/inegalites-environnementales, consulté le 18 mai 2021.
Le concept d’inégalités environnementales apparaît dans les années 1970 aux États-Unis. Pour un historique plus détaillé : Durand M. et Jaglin S., « Inégalités environnementales et écologiques : quelles applications dans les territoires et les services urbain ? », Flux, 2012, vol. LXXXIX-XC, n° 3-4, pp. 4-14, [en ligne :] https://www.cairn.info/revue-flux1-2012-3-page-4.htm, consulté le 18 mai 2021.


Boris Fronteddu est chargé de recherche dans la thématique Consommation durable, au sein du pôle Recherche & Plaidoyer. Il est titulaire d’un master en journalisme ainsi que d’un master en politiques européennes.

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