Analyse n°294 de Marie-Sarah Delefosse - avril 2017
Le 23 juin 2016 restera dans les mémoires, ce mot aussi : "Leave…" Ce jour-là, les Britanniques étaient appelés à se prononcer par voie référendaire sur l’avenir de leur pays dans l’Union européenne (UE). À la surprise et au désarroi général, ils ont fait le choix d’emprunter la porte de sortie : 51,9 % des [lire la suite]
Analyse n°293 de Marie-Sarah Delefosse - avril 2017
"En accord avec le souhait du peuple britannique, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. C’est un moment historique."1 C’est sur ces mots que Theresa May a annoncé, le 29 mars dernier, avoir déclenché le Brexit. Un moment historique qui fait suite au référendum du 23 juin, lors duquel 51,9 % des électeurs britanniques s’étaient prononcés en [lire la suite]
Analyse n°292 de Naomi Berger - mars 2017
Tel un amas de tracas sous le tapis, les cours d’eau qui irriguent le territoire de la région bruxelloise ont longtemps été soustraits aux yeux des passants. Cet enfouissement de la Senne est à cet égard symptomatique des politiques de l’eau longtemps menées dans notre capitale. Inondations, pollution, îlots de chaleur… les relations peuvent être [lire la suite]
Analyse n°291 de Anne-Catherine Remacle - mars 2017
Notre premier réflexe face à n’importe quelle interrogation quotidienne est de nous tourner vers notre smartphone ou notre ordinateur et de lancer une recherche sur un moteur de recherche. Il s’agit d’un geste a priori anodin et qu’un nombre significatif d’utilisateurs réitère à longueur de journée. Mais l’innocence de cet acte s’arrête à notre intention. [lire la suite]
Étude n°22 de Marie-Sarah Delefosse - décembre 2016
Générations Y, Z, 2.0 ou 3.0, techno-bambins… Nous vivons actuellement dans une société en pleine mutation où l’univers du numérique prend une place centrale. Ces changements alimentent une fracture générationnelle entre enfants, adolescents, jeunes adultes ayant toujours vécu avec Internet et les générations précédentes, qui ont vu se développer l’Internet, les outils numériques et la [lire la suite]
Étude n°21 de Elise Ottaviani - décembre 2016
L’enseignement en immersion, qui se généralise et acquiert de plus en plus de succès en Fédération Wallonie-Bruxelles, semble être une évidence dans notre petit pays où se côtoient trois langues nationales. Pourtant, il n’a vu le jour qu’en 1997, s’inspirant de l’expérience du Canada qui le pratique depuis les années 1960. Malgré cela, l’idée de [lire la suite]
Étude n°20 de Dimitri Greimers - décembre 2016
La question de la gratuité de l’enseignement obligatoire est ancienne et fait régulièrement l’objet de polémiques. À chaque rentrée, les coûts scolaires refont surface. Nous le verrons en parcourant l’historique de la question, la gratuité scolaire est intimement liée à la liberté d’enseignement et aux revendications de l’égalité des réseaux d’enseignement. Au fil des réformes, [lire la suite]
Analyse n°290 de Michel Dejong - décembre 2016
L’actualité de l’automne 2016 aura été marquée par le refus de la Wallonie de donner son feu vert à la signature de l’accord économique et commercial global, le désormais fameux CETA. On pourrait même parler de "crise du CETA" tant le sujet a suscité de nombreuses réactions, parfois très virulentes. En effet, la Wallonie s’est [lire la suite]
Analyse n°289 de Anne-Catherine Remacle - décembre 2016
Durant cette période que certains estiment en crise démocratique, les questions de démocratie et de citoyenneté occupent très souvent le devant de la scène. Des initiatives citoyennes et participatives éclosent un peu partout à l’échelle mondiale et notre petite Belgique n’est pas en reste. Il s’agit là notamment d’une dynamique réactivée à la suite de [lire la suite]
Analyse n°288 de Naomi Berger - décembre 2016
Plongés dans une période d’incertitude où le rythme s’accélère, où les frontières s’estompent tandis que le sens du "chez-soi" s’affaiblit, les individus doivent réinventer une manière de faire la ville. C’est d’autant plus criant que la période actuelle, celle de la métropolisation, voit triompher la concentration des activités au sein des territoires développés, souvent au [lire la suite]
Analyse n°287 de Géraldine Courtois - décembre 2016
L’économie collaborative sonnerait- elle le glas du salariat ? Certains l’affirment, d’autres se montrent plus prudents. On ne peut toutefois contester le développement de ce nouveau modèle économique qui va très probablement chambouler notre manière d’appréhender le travail. Cette publication vise à faire un tour d’horizon des potentialités et menaces de cette mini-révolution sur le [lire la suite]
Analyse n°286 de Naomi Berger - décembre 2016
Mettre la main au portefeuille au profit de l’État ? Sans façon, merci. Contribution pourtant indispensable afin de faire tourner l’État et les services publics, elle est devenue incontournable. À moins que… Tandis que nos sociétés évoluaient, l’assujettissement fiscal s’est progressivement complexifié. Tant et si bien qu’il est désormais quasiment impossible pour une grande majorité [lire la suite]
Analyse n°285 de Dimitri Greimers - décembre 2016
Les villes sont aujourd’hui des lieux privilégiés d’expression artistique. Tags, stickers et mosaïques pullulent dans nos rues. En réalité, nous croisons chaque jour des réalisations de street art. Ce mouvement nous plonge dans la sous-culture, dans l’underground. Il s’agit d’un art qui a "quelque chose à dire". Qui dénonce. Qui parodie. Qui tourne en dérision. [lire la suite]
Analyse n°284 de Carine Marcus - décembre 2016
Parmi ses priorités d’action liées à la thématique Lieux de vie, le CPCP s’attache à la dynamisation des quartiers. Pour cette raison, l’association investit dans un projet namurois intitulé Journal de l’Arsouye.1 Édité par le Cinex2 pour être diffusé auprès des habitants du quartier, ce journal est écrit par des habitants de Saint-Nicolas, une des [lire la suite]
Analyse n°283 de Sandra Murru - décembre 2016
À quoi sert l’école ? Cette question peut sembler sommaire de prime abord. Et pourtant derrière celle-ci peuvent se cacher des manières étonnement variées d’appréhender les missions de l’école. Répondre à cette question équivaut d’une part à comprendre son évolution à travers le temps, à appréhender la diversité de l’offre scolaire et d’autre part, à [lire la suite]
Analyse n°282 de Evelyne Lotte - décembre 2016
Cette analyse a pour ambition de présenter et soutenir une nouvelle profession en phase de constituer un élément clé parmi les différentes pistes expérimentées pour trouver des solutions à la crise du logement. Aujourd’hui, la crise du logement est un fait unanimement reconnu par l’ensemble de la société civile. Les raisons de cette crise qui [lire la suite]
Analyse n°281 de Anne-Catherine Remacle - décembre 2016
Le 12 décembre 2015 à Paris, 195 États signaient l’Accord de Paris durant la COP21.1 Pour rappel, les COP ou Conférence des Parties (Conference Of Parties) ont lieu tous les ans depuis 1995 (COP1). En 1992, lors du Sommet de Rio, ces 195 États adoptaient la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) [lire la suite]
Analyse n°280 de Julie Fanovard - décembre 2016
Mixité sociale !? Que ça soit dans le secteur du logement public, au sein d’une commune, d’un quartier, d’une rue voire d’un logement, ces deux mots sont cités régulièrement depuis de nombreuses années. Perçu comme un élément important pour agir sur la crise du logement que traverse la Belgique actuellement, la mixité sociale serait une [lire la suite]
Analyse n°279 de Karin Dubois - novembre 2016
Nous connaissons l’euro, le dollar, le peso, la livre, le rouble ou le dinar. Mais nous connaissons moins bien le Valeureux ou l’Epi à moins d’être Liégeois ou Lorrain et… un peu militant. Nous avons décidé de nous intéresser à ces monnaies locales complémentaires (MLC) pour tenter de comprendre leur intérêt ; pourquoi créer des [lire la suite]
Analyse n°278 de Dimitri Greimers - novembre 2016
Par l’élection, le citoyen délègue les choix de la cité aux décideurs politiques. Mais la "crise de la représentation" 1 pousse à un renouvellement des règles organisant la démocratie. La participation citoyenne est aujourd’hui au centre de la gouvernance. De plus en plus, le citoyen est invité à s’impliquer dans la gestion des affaires publiques.2 [lire la suite]