.
Accueil » Actualités » Ekichoc

Ekichoc

Comprendre le commerce équitable en jouant

Publié le


Dans le cadre de l’appel à projet du Trade for Development Centre, programme de l’agence belge de développement Enabel, le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) contribuera à la Semaine du Commerce Équitable du 5 au 15 octobre. Il proposera aux jeunes (-35 ans) des ateliers ludiques autour de son nouvel outil pédagogique Ekichoc.

Ekichoc

Créé par le CPCP, Ekichoc a pour objectif de sensibiliser les jeunes au commerce équitable par la découverte de la filière du cacao. Il a été choisi d’illustrer les problématiques du commerce Sud-Nord à partir d’un produit qui, d’une part, a fait la renommée mondiale de notre pays et, d’autre part, a tant de succès auprès des jeunes : le chocolat ! Ekichoc est une variante de notre jeu Ogrenco (centré sur la problématique du gaspillage alimentaire), reconnu par l’Institut national de la consommation français et déjà utilisé par de nombreux acteurs pédagogiques. La méthodologie a donc fait ses preuves !

Règles du jeu

Les joueurs et joueuses sont répartis en trois équipes : les producteurs de cacao, les entreprises de transformation et les consommateurs de chocolat. Ils ont un objectif commun : contraindre la société multinationale nommée Ekichoc à être aussi équitable que son nom ! Pour y parvenir, chaque équipe devra répondre à une série de questions spécifiques : vrai ou faux, choix multiples ou questions de réflexion. Afin de pimenter le jeu, la partie sera ponctuée de défis à réaliser en équipe dans un temps imparti. Le jeu peut être coopératif ou compétitif : aux joueurs de faire leur choix ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ?!

Objectifs

  • Ce jeu nous permettra d’atteindre plusieurs objectifs :
  • Donner des clés concrètes aux consommateur·rice·s qui souhaitent consommer des produits équitables : à quels labels se fier, de quels labels se méfier, où les acheter, à quel prix ? Vous pouvez consulter à ce propos, l’excellente analyse de Karin Dubois – responsable Consommation durable au CPCP, qui présente dans son article toute une série de labels.
  • Comprendre comment s’organise une filière d’une denrée produite au Sud et consommée principalement au Nord.
  • Fournir des clés de lecture concernant la compatibilité entre une consommation responsable d’un point de vue écologique et une consommation responsable d’un point de vue social par le biais du commerce équitable.
  • Outiller les futur·e·s instituteur·rice·s et professeur·e·s pour qu’iels puissent à leur tour sensibiliser leurs futur·e·s élèves au commerce équitable.
  • Informer sur le poids des multinationales dans le commerce Sud-Nord et leurs impacts sur les petits producteurs du Sud.

En pratique

L’activité est proposée gratuitement durant la Semaine du Commerce équitable du 5 au 15 octobre 2022 à des établissements, mouvements ou structures accueillant des jeunes de 15 à 25 ans. Elle dure de 2 à 3h maximum et elle se déroule en deux temps : l’animation du jeu sur le cacao est suivie d’un débriefing et une discussion autour du commerce équitable.

Envie de participation avec vos jeunes ? N’hésitez plus !
Complétez notre formulaire de demande d’animation. Nous tâcherons de vous recontacter au plus vite. Pour tous renseignements, nous vous invitons à écrire un e-mail à formation@cpcp.be.