Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le burn-out

Le burn-out

Symptôme du malaise de notre société

Analyse n°340 de Marie-Sarah Delefosse - septembre 2018 Famille, Culture et Éducation


Les troubles liés au stress et le burn-out en particulier sont un des principaux fléaux de ce siècle : depuis trois décennies, leur incidence n’a cessé de croître. À tel point que la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique estimait dernièrement que « la lutte contre le burn-out est l’un des plus grands dé-fis du XXIe siècle »1. Bien qu’on puisse penser qu’il existe nombre de défis au moins aussi grands à résoudre en ce début de siècle, cela pointe néanmoins l’importance de la problématique du stress, du burn-out et de ses en-jeux. En effet, alors que le stress ponctuel est bénéfique pour l’organisme, le stress chronique engendre à l’inverse de nombreuses conséquences négatives sur le plan physiologique, mais aussi psychosomatique ou psychique. Si ce stress n’est pas endigué, ces troubles, d’abord mineurs, deviennent de plus en plus au sérieux, jusqu’à l’épuisement – physique et psychique – de l’individu.2 Lorsque les facteurs de stress sont circonscrits à une sphère de l’existence (l’école, le travail ou la famille), on parlera de burn-out.3 Celui-ci a des conséquences sur la santé physique et mentale de l’individu ainsi que sur celle de son entourage (surcharge de travail pour les collègues ou le coparent, négligence ou maltraitance de l’enfant, etc.). Et surtout, l’ensemble des troubles liés au stress a des conséquences économiques dues aux dépenses de santé publique qu’il en-gendre, mais aussi à l’absentéisme des travail-leurs. C’est certainement une des principales raisons qui pousse le gouvernement fédéral à faire du burn-out un des défis majeurs du XXIe siècle !

Lire la suite de la publication


1 « Soumettez votre projet pilote dans le cadre de la politique de prévention intégrée contre le burn-out jusqu’au 21 septembre 2018 » (communiqué de presse), socialsecurity.belgium.be (SPF sécurité sociale), 21 juin 2018, [en ligne :] https://socialsecu-rity.belgium.be/fr/news/soumettez-votre-projet-pilote-dans-le-cadre-de-la-politique-de-prevention-integree-contre-le, consulté le 25 septembre 2019.
2 Pour en savoir plus sur les mécanismes du stress, son origine et ses conséquences, vous pourrez consulter notre analyse sur le sujet : Le stress, maladie du siècle ?, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », n°19, décembre 2017, [en ligne :] http://www.cpcp.be/etudes-et-prospectives/0/stress-maladie-siecle.
Vous pourrez également écouter l’émission « Grand bien vous fasse » du 27 août 2018 diffusée sur France Inter, consacrée à ce sujet : A. Rebeihi, « Vaincre le stress sans médicament », Grand bien vous fasse, Paris : France Inter, émission du 27 août 2018, [en ligne :] https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-27-aout-2018, consulté le 27 août 2018.
3 Le burn-out est un état d’épuisement physique et psychique (épuisement émotionnel, dépersonnalisation de ses relations et réduction du sentiment d’efficacité personnelle) résultant de l’accumulation de facteur de stress liés principalement à un domaine de la vie quotidienne. Il existe donc différentes formes de burn-out : scolaire, professionnelle ou parentale.
Pour en savoir plus sur les différents types de burn-out, leurs causes et leurs conséquences, vous pouvez vous reporter à nos deux précédentes analyses sur le sujet du burn-out professionnel : Le burn-out : un syndrome en soif de reconnaissance..., Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », n°11, juin 2018, [en ligne :] http://www.cpcp.be/etudes-et-prospectives/collection-au-quo-tidien/burnout-professionnel ; et du burn-out parental : Le burn-out parental : une histoire d’équilibre..., Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », n°12, juillet 2018, [en ligne :]http://www.cpcp.be/etudes-et-prospectives/collection-au-quotidien/burnout-parental.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ».

Dernières publications
Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes

5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige