Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Médias et actions citoyennes

Publications Médias et Actions citoyennes


Le cyberharcèlement

Marine Streel - juillet 2019

"Suite à du harcèlement sur Internet, Ryan se suicide à l’âge de 14 ans. Le jeune homme souffrait de difficultés d’expression et de mouvement, ainsi que de difficultés scolaires. Un groupe de camarades d’école l’avait pris pour cible de moqueries durant plus de trois ans au point qu’il avait souhaité quitter son école. Il avait [lire la suite]


Faut-il se méfier des algorithmes ?

Helene de Wasseige - juin 2019

Chaque jour, ce sont plus de 2,5 quintillions (1030) d’octets de données numériques qui sont générés, toutes plateformes confondues.1 Ce chiffre vertigineux ne risque pas de décroître avec l’essor des réseaux sociaux, des objets connectés, des applications de réalité virtuelle et des milliards de smartphones en circulation. Consciemment ou non, nous laissons dans notre sillage [lire la suite]


Surexposition aux écrans

Une nouvelle addiction juvénile

Marine Streel - novembre 2018

Quel parent ne s’est pas interrogé sur l’âge idéal de la première console de jeux ou du premier téléphone mobile ? L’innovation incessante des supports numériques a provoqué des changements considérables dans les styles de vie des individus et particulièrement chez les jeunes. L’utilisation des engins technologiques a pris une place importante dans le temps [lire la suite]


Vous prendriez bien un petit cookie ?

Cookies informatiques : bons ou méchants, fonctionnels ou dangereux ?

Stephanie Ghuysen - octobre 2018

"Vous prendriez bien un petit cookie, n’est-ce pas ?" Soyons francs, qui parmi nous peut refuser des "petits paquets d’informations" invisibles, inodores, incolores et impalpables ? "Pardon ? Au chocolat et pépites de noix de pécan, vous voulez dire ?" S’ils ne satisfont malheureusement pas nos papilles gustatives, la plupart d’entre nous les acceptons presque [lire la suite]


Vulgarisation 2.0

Youtube au service d’une science citoyenne ?

Helene Vanvolsem - août 2018

"Les youtubeurs scientifiques, nouvelles stars du Web"1, "Dr Nozman, le vulgarisateur aux deux millions d’abonnés "2, « 300 Youtubeurs se professionnalisent trois jours durant à Bozar »3. Entre starification et conférences à guichet fermé des vidéastes à succès, stages pour ados ou formations sur le métier de youtubeur, les chaînes YouTube sont aujourd’hui un véritable [lire la suite]


Entre consommation, loisirs et information

Quels formats innovants et éthiques pour partager l’info ?

Benjamin Bruyninx - décembre 2017

"Le papier, qui reste, ne peut plus être considéré comme incarnant seul l’avenir de la presse écrite d’information. "1 À l’occasion du "Digiworld Future Paris" en juin dernier, Alain Weill n’y est pas allé par quatre chemins. Le Vice-Président d’Altice Groupe, Président de NextradioTV (RMC, BFM, 01) l’affirme : les médias de demain seront digitaux [lire la suite]


À qui donner la parole dans les médias ?

Entre " dictature des experts " et journalisme citoyen

Dounia Tadli - octobre 2017

Notre réalité quotidienne constitue le point de départ de notre exploration du monde. Ainsi, en nous réveillant chaque matin, nous reprenons contact avec cette réalité qui paraît ordonnée comme elle l’était la veille. Nous retrouvons nos proches tels qu’ils étaient. Nous prenons le métro ou le vélo pour nous rendre à l’école ou sur notre [lire la suite]


Le putaclic

Ou comment prendre les internautes pour des pantins

Mélissa Rigot - août 2017

Secoué par des attentats terroristes, agité par de nombreux troubles sociaux aux racines religieuses, identitaires ou encore idéologiques, déçu par des politiques qui enchaînent fausses promesses et scandales, le citoyen se sent seul et en insécurité dans une société devenue parfois trop complexe pour lui. En pleine crise de confiance envers les partis politiques et [lire la suite]


Jeunes et médias sociaux

Quels enjeux ?

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2016

Générations Y, Z, 2.0 ou 3.0, techno-bambins… Nous vivons actuellement dans une société en pleine mutation où l’univers du numérique prend une place centrale. Ces changements alimentent une fracture générationnelle entre enfants, adolescents, jeunes adultes ayant toujours vécu avec Internet et les générations précédentes, qui ont vu se développer l’Internet, les outils numériques et la [lire la suite]


Le numérique

Une révolution industrielle en marche !

Jean-Yves Kitantou - octobre 2016

Tablettes, Smartphones, applications, objets hyperconnectés, les fruits de l’économie du numérique sont partout autour de nous et prennent une place importante dans nos vies. Aujourd’hui, il est facile de dialoguer régulièrement avec un interlocuteur qui se trouve à des milliers de kilomètres, d’avoir instantanément accès à ses e-mails où que l’on se trouve ou encore [lire la suite]


Info ou intox ?

Manuel de survie à l’usage des citoyens du web

Nathalie Dufays - septembre 2016

"Un Belge a attrapé le cancer en mangeant des Kinder Surprise. Il mangeait le plastique aussi", "Un avion d’Air France cloué au sol par une souris", "La Russie propose son expertise en matière de sécurisation des manifestations en France", "Retour du service militaire obligatoire en Belgique", "Nike va doubler le salaire de ses employés en [lire la suite]


Les fractures numériques

Comment réduire les inégalités ?

Elise Ottaviani - août 2016

La "fracture numérique", cette nouvelle expression tant usitée dans les médias, est apparue dans les années 1990 avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, elle a acquis plusieurs significations, se référant aussi bien à l’accès matériel à ces technologies qu’aux inégalités sociales qui résultent des usages différents que [lire la suite]


Hypersexualisation

Les émotions en solde

Benjamin Bruyninx - décembre 2015

Nous sommes en 2001 et Britney Spears est en pleine crise d’ado. Délivrant au monde ce message de tolérance et de liberté, elle aspire à briser l’image "d’enfant sage" que la "génération Disney" lui étiquetait jusqu’alors. Jusque là, "rien d’extraordinaire", direz-vous… En grandissant, chaque enfant est amené, à un moment ou un autre, à entrer [lire la suite]


Opportunisme 2.0 ?

Le téléchargement de source illégale

Benjamin Bruyninx - décembre 2015

Pourquoi perdre ton temps à te rendre dans un magasin de musique ou à attendre la sortie d’un film alors que tu peux y avoir accès gratuitement, en ligne, dans la dizaine de minutes qui suit, sans sortir de ton fauteuil ? Assis sur le bord de son siège dans le café du centre-ville, un [lire la suite]


Ni pub, ni soumise

Et si la ville repensait l’affichage urbain ?

Nathalie Dufays - novembre 2015

Nous sommes confrontés chaque jour à une foule de publicités de manière consciente ou non. Le chiffre peut grimper jusqu’à 15.000 en fonction de ce que l’on prend en compte : 350 publicités uniquement dans les médias, 2.200 si on y ajoute Internet et des formes moins classiques de publicités comme celles sur les transports [lire la suite]


La presse pèse-t-elle ses mots ?

Quand le vocabulaire influence nos représentations

Andrea Deruyver - septembre 2015

En 2014, le groupe SudPresse a été condamné par le Conseil de Déontologie journalistique (CDJ) 1 en raison du titre d’un de ses articles traitant de l’affaire Wesphael 2 publié en novembre 2013. Les faits concernaient un homme politique belge, Bernard Wesphael, suspect dans l’enquête sur la mort de son épouse. À l’époque, SudPresse avait [lire la suite]


La protection des données

La liberté sur écoute ?

Nathalie Dufays - juin 2015

Gérer son compte en banque, lire la presse, communiquer à travers les réseaux sociaux, réserver un hôtel, acheter un ticket de train, retrouver son chemin grâce à une carte sur son smartphone… nous utilisons aujourd’hui Internet pour de nombreux aspects de nos vies. Et c’est terriblement pratique ! Nous le faisons sans trop y penser, [lire la suite]


Les jeunesses anonymes

Réseaux sociaux et adolescence, la loi du plus faible ?

Benjamin Bruyninx - novembre 2013

Des prémices de la conversation en ligne et des premiers emails 1 aux 1,19 milliards de membres inscrits sur Facebook 2, en passant par l’apogée de Myspace et la génération MSN, le concept des réseaux sociaux n’a eu de cesse de se développer. Révolutionnant la société dans laquelle nous évoluons, ceux-ci ont peu à peu [lire la suite]


L’avenir de la presse écrite entre les mains d’Internet ?

Jean-Francois Vanwelde - décembre 2012

Une étude américaine1 prédit la disparition des journaux au format papier sur le territoire Belge en 2026. Selon cette même étude, l’extinction des journaux aux états-Unis aura lieu bien plus tôt, en 2017. Crédible ou pas cette étude ? Réponse dans quatre ans. Si peu de personnes croient en l’extinction totale de la presse écrite [lire la suite]


Twitter

Révolution de la communication ou joujou de privilégiés

Jean-Francois Vanwelde - septembre 2012

Ébullition autour de Twitter. Depuis quelques mois, cette plate-forme internet a pris de l’ampleur sur la Toile. Dans la vie réelle aussi d’ailleurs. Les premiers à s’être appropriés Twitter sont des journalistes. Les émissions de télévision utilisent d’ailleurs Twitter pour interagir directement avec les spectateurs. Certains hommes politiques se servent également de ce site pour [lire la suite]


La publicité éthique : du toc ?

Michel Dejong - septembre 2011

La publicité est partout. Chaque jour, le consommateur moyen est confronté à plus de deux mille messages à caractère publicitaire via la télévision, la presse, la radio, les panneaux publicitaires mais aussi, via l’Internet. Et la liste est loin d’être exhaustive. La pub envahit en fait tous les nouveaux médias. Pour certains, cette pression publicitaire [lire la suite]


Afrique 2.0

CPCP - juillet 2011

L’expression "Afrique 2.0" pourrait aussi se traduire par la cyber@frique. Elle soulève bien entendu la problématique d’une Afrique, qui vit elle aussi, à grande vitesse, l’ère du numérique et de la mondialisation médiatique. L’accès à Internet y est certes plus récent que l’exposition des sociétés africaines aux radios et télévisions internationales. L’Afrique subsaharienne est désormais [lire la suite]


Le court-métrage comme outil de cohésion sociale

CPCP - octobre 2010

De nos jours, la prégnance ou le taux de pénétration des médias1 en fait un outil incontournable dans le processus de construction de l’opinion publique. Ils orientent ainsi le comportement social des individus à tel enseigne que, pour le président Thomas Jefferson, père de la déclaration de l’indépendance des États-Unis et 3e locataire de la [lire la suite]


Web 2.0

Dualisation ou fin de l'information ?

CPCP - octobre 2009

La classification habituelle du Web en Web 1.0, 2.0 et 3.0 ne s’impose pas toujours. On pourrait tout simplement dire Internet, la Toile, le Net ou encore le "WWW 1", en lieu et place du Web 2. Mais on ne perdra pas de vue que le Web est une des fonctionnalités essentielles d’Internet. Il en [lire la suite]


L’éducation aux médias

Un droit des enfants un enjeu éducatif majeur une priorité politique

CPCP - octobre 2009

La Convention internationale des droits de l’enfant comporte deux articles fondamentaux. L’article 13 qui établit que chaque enfant "a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou [lire la suite]


Les réseaux tissent leur toile

CPCP - avril 2009

Tu n’es pas encore sur Facebook ? As-tu créé ton profil ? Tu ne connais pas Facebook, comment est-ce possible ? Qui n’a pas encore entendu ces questions au détour d’une conversation ? Pour être in aujourd’hui, il faut être inscrit sur un, voire plusieurs réseaux sociaux en ligne. Nous assistons à l’explosion du nombre [lire la suite]


Publicité et surconsommation, notre société en question ?

CPCP - décembre 2008

"Si j’avais si j’avais ça Je serais ceci je serais cela Sans chose je n’existe pas" Extrait de "Les choses" Jean-Jacques Goldman La publicité nous pousse-t-elle à consommer? Cette question peut passer pour une évidence. Par excellence, elle est sa raison d’être et son essence. La tentation est d’autant plus forte qu’elle est omniprésente. Nous [lire la suite]


Violence, jeunesse et médias

CPCP - décembre 2008

De nombreux colloques, études, forums se sont intéressés ces dernières années à la présence importante de la violence dans les médias. La question sous-jacente qui est largement posée est celle de l’influence de scènes de violence (dans les films, dessins-animés, publicités, etc.) sur le comportement des gens, et plus singulièrement à propos des jeunes et [lire la suite]


De la gratuité de biens culturels à l'ère numérique

Leurre ou véritable enjeu sociétal ?

CPCP - décembre 2008

Nous vivons une nouvelle ère, celle de l’après PC. Le Web est désormais une plateforme d’ouverture et de collaboration où la fluidité de la circulation d’information 1 s’accroît sans cesse. Près du quart de la population mondiale s’en sert. Internet est devenu si simple que chaque internaute peut l’utiliser à son gré au point d’en [lire la suite]


L'utilisation du logiciel libre

Tout bénéfice pour les PME

CPCP - décembre 2008

Dans notre système économique, la bonne santé des entreprises régit celle du pays. Pour réduire leurs coûts, gagner du temps et améliorer leur gestion, les entreprises se sont massivement équipées d’outils informatiques. Les PME ont suivi le mouvement. Profitant de cette demande massive, certains éditeurs de logiciels ont imposé leur monopole. Mais aujourd’hui, cette position [lire la suite]


Le numérique

Fossoyeur de l'industrie du disque ?

CPCP - novembre 2008

Depuis 2002, l’industrie musicale connaît une crise paradoxale sans précédent. Alors que les ventes de disques connaissent des chutes vertigineuses, la musique, elle, ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. L’avènement de l’ère numérique a permis une consommation illimitée de la musique. Omniprésente, elle peut être écoutée n’importe où et n’importe quand. Le passage du [lire la suite]


La révolution de la communication

CPCP - septembre 2008

Radio, télévision, ordinateur, téléphone portable… Les technologies nouvelles offrent, à la société et à ses citoyens la possibilité de communiquer sur tout et partout. A tous les citoyens ? Le premier écueil de l’avènement d’Internet est certainement celui de la fracture numérique, qui empêche une majeure partie de l’humanité de disposer des moyens de communication [lire la suite]


Ces nouvelles technologies Internet qui font jaser

Le web 2.0

CPCP - août 2008

De nos jours, la concurrence commerciale entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est de plus en plus vive. Et ce, d’autant que la télévision, la téléphonie et Internet tendent à ne plus faire qu’un. Les réseaux mobiles se rapprochent davantage du fixe. La télé se regarde partout, en streaming (direct), y compris sur [lire la suite]


Jeunes, publicité et alcool

Un cocktail détonnant

CPCP - juillet 2008

L’alcool, bien que longtemps négligé au titre de drogue licite par comparaison avec les drogues illicites, constitue un sujet qui fait épisodiquement l’actualité des média et l’objet de prises de position d’hommes et femmes politiques sans pour autant déboucher sur une législation claire et volontariste. Les associations spécialisées en appellent, depuis de nombreuses années, à [lire la suite]