.
Accueil » Publications » Médias et actions citoyennes

Publications Médias et Actions citoyennes


Low-tech

En chemin vers la robustesse

Anna Constantinidis - mars 2024

Selon le biologiste Olivier Hamant 1, il est urgent que l’humain abandonne le mode de fonctionnement lié à la performance qui est aujourd’hui à la base des sociétés industrialisées, pour [lire la suite]


La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ?

Retour sur vingt années d'activisme

Edgar Gillet - mars 2024

Néologisme forgé pour la traduction d’un essai, le terme "décroissance" désigne à la fois un concept, ainsi que le mouvement intellectuel et militant afférent. Prônant une réorientation fondamentale de nos [lire la suite]


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs

Vers une consommation décroissante

Roxane Lejeune - février 2024

Il n’est pas rare, depuis des décennies, d’entendre que nous vivons dans une "société consumériste", une "société de consommation", dans le siècle d’"hyperconsommatio" ou de "surconsommation". De quoi ces superlatifs [lire la suite]


Cryptomonnaies, NFT et blockchains

Entre influences et désillusions

Roxane Lejeune - décembre 2023

Depuis le lancement de la première cryptomonnaie, le bitcoin, nombre d’entre elles ont vu le jour. Sous-tendue par une technologie novatrice, la blockchain, une véritable économie parallèle s’est ainsi créée. [lire la suite]


Numérisation du recrutement et de l'orientation

Promesses et conséquences des algorithmes

Edgar Gillet - juin 2023

La numérisation du monde s’observe à toutes les échelles de la société. Un aspect central de la vie contemporaine offre même un point de vue privilégié sur ses conséquences : [lire la suite]


État de la liberté de la presse en Belgique

Éclairages sur le classement 2022 de Reporters sans frontières

Anna Constantinidis - janvier 2023

Chaque année, l’organisation internationale Reporters sans frontières publie un Classement mondial de la liberté de la presse très médiatisé, qui compare la situation de la presse et de ses libertés [lire la suite]


Pour une autre téléphonie

Le modèle coopératif

Anna Constantinidis - septembre 2022

Une communication récente du Conseil de l’IBPT (= Institut belge des services postaux et des télécommunications) rappelle que la facture des télécommunications est généralement bien plus chère pour le Belge [lire la suite]


En-jeux

La plateforme Twitch.tv au centre de nouvelles interactions médiatiques et politiques

Anna Constantinidis - mars 2022

Créée en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear et rachetée en 2014 par Amazon, la plateforme américaine Twitch.tv est, à la base, le réseau social des joueurs et joueuses [lire la suite]


Inégalités de genre dans les médias

Joelle Mignon - janvier 2022

À l’ère post #MeToo, le monde des médias et du journalisme n’échappe pas à la remise en question des problématiques de genre qui s’y sont cristallisées. Cette analyse a pour [lire la suite]


Mobilisation militante sur les réseaux sociaux

Un enjeu numérique dans les sociétés contemporaines

Clara Van Der Steen - juin 2021

L’omniprésence des réseaux sociaux dans notre société ainsi que notre dépendance à ces derniers sont significatives de la place importante qu’ils prennent dans nos vies quotidiennes. Les activités qu’ils proposent [lire la suite]


Influenceurs

Nouveau marketing ?

Axelle Durant - juin 2021

Depuis plus de dix ans, la plateforme de vidéos en ligne YouTube a crevé le plafond de tous les records en matière de vues, de buzz mais aussi de personnes [lire la suite]


COVID, précarité et médias

Philippe Courteille - mai 2021

Dans un rapport sur la pauvreté publié le 7 octobre 2020, La Banque mondiale estimait déjà que, dans le monde, la pandémie de coronavirus avait précipité entre 88 et 115 [lire la suite]


Théorie du complot

Axelle Durant - septembre 2020

En cette période anxiogène et exceptionnelle qu’est la pandémie du coronavirus, la grande majorité de la population est dans l’attente, l’interrogation et la crainte vis-à-vis du confinement, de la distanciation [lire la suite]


Les nouvelles technologies

Monde et école de demain ?

Axelle Durant - juillet 2020

En cette période spéciale de quarantaine liée à la pandémie du Coronavirus, la population se tourne plus que d’habitude vers les services proposés grâce aux nouvelles technologies. Que ce soit [lire la suite]


Quand les écrans sabotent l’apprentissage et impactent le développement des enfants

Le nouveau fléau des familles

Karin Dubois - mai 2020

Smartphone, console de jeux, télévision, ordinateur, tablette, etc. Aujourd’hui, quel que soit son milieu social, l’enfant grandit dans un environnement médiatique et numérique. Et ce milieu n’est pas sans conséquences [lire la suite]


Fakeland

Un nouvel et obscur continent

Philippe Courteille - avril 2020

En 1996, Sergey Brin et Larry Page, 23 et 24 ans, créent un algorithme de classement des sites internet à la logique simple : plus une page reçoit de visites, [lire la suite]


Netflix

Le numérique sous l'influence du capitalisme

Clara Van Der Steen - mars 2020

En ces périodes troubles, parmi les nombreux impacts qu’a causés la pandémie, une baisse de pollution a pu être observée dans les pays touchés par le coronavirus. S’il est vrai [lire la suite]


Le cyberharcèlement

Marine Streel - juillet 2019

"Suite à du harcèlement sur Internet, Ryan se suicide à l’âge de 14 ans. Le jeune homme souffrait de difficultés d’expression et de mouvement, ainsi que de difficultés scolaires. Un [lire la suite]


Faut-il se méfier des algorithmes ?

Helene de Wasseige - juin 2019

Chaque jour, ce sont plus de 2,5 quintillions (1030) d’octets de données numériques qui sont générés, toutes plateformes confondues.1 Ce chiffre vertigineux ne risque pas de décroître avec l’essor des [lire la suite]


Surexposition aux écrans

Une nouvelle addiction juvénile

Marine Streel - novembre 2018

Quel parent ne s’est pas interrogé sur l’âge idéal de la première console de jeux ou du premier téléphone mobile ? L’innovation incessante des supports numériques a provoqué des changements [lire la suite]


Vous prendriez bien un petit cookie ?

Cookies informatiques : bons ou méchants, fonctionnels ou dangereux ?

Stephanie Ghuysen - octobre 2018

"Vous prendriez bien un petit cookie, n’est-ce pas ?" Soyons francs, qui parmi nous peut refuser des "petits paquets d’informations" invisibles, inodores, incolores et impalpables ? "Pardon ? Au chocolat [lire la suite]


Vulgarisation 2.0

Youtube au service d’une science citoyenne ?

Citoyenneté & Participation - août 2018

"Les youtubeurs scientifiques, nouvelles stars du Web"1, "Dr Nozman, le vulgarisateur aux deux millions d’abonnés "2, « 300 Youtubeurs se professionnalisent trois jours durant à Bozar »3. Entre starification et [lire la suite]


Entre consommation, loisirs et information

Quels formats innovants et éthiques pour partager l’info ?

Benjamin Bruyninx - décembre 2017

"Le papier, qui reste, ne peut plus être considéré comme incarnant seul l’avenir de la presse écrite d’information. "1 À l’occasion du "Digiworld Future Paris" en juin dernier, Alain Weill [lire la suite]


À qui donner la parole dans les médias ?

Entre " dictature des experts " et journalisme citoyen

Dounia Tadli - octobre 2017

Notre réalité quotidienne constitue le point de départ de notre exploration du monde. Ainsi, en nous réveillant chaque matin, nous reprenons contact avec cette réalité qui paraît ordonnée comme elle [lire la suite]


Le putaclic

Ou comment prendre les internautes pour des pantins

Mélissa Rigot - août 2017

Secoué par des attentats terroristes, agité par de nombreux troubles sociaux aux racines religieuses, identitaires ou encore idéologiques, déçu par des politiques qui enchaînent fausses promesses et scandales, le citoyen [lire la suite]


Jeunes et médias sociaux

Quels enjeux ?

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2016

Générations Y, Z, 2.0 ou 3.0, techno-bambins… Nous vivons actuellement dans une société en pleine mutation où l’univers du numérique prend une place centrale. Ces changements alimentent une fracture générationnelle [lire la suite]


Le numérique

Une révolution industrielle en marche !

Jean-Yves Kitantou - octobre 2016

Tablettes, Smartphones, applications, objets hyperconnectés, les fruits de l’économie du numérique sont partout autour de nous et prennent une place importante dans nos vies. Aujourd’hui, il est facile de dialoguer [lire la suite]


Info ou intox ?

Manuel de survie à l’usage des citoyens du web

Nathalie Dufays - septembre 2016

"Un Belge a attrapé le cancer en mangeant des Kinder Surprise. Il mangeait le plastique aussi", "Un avion d’Air France cloué au sol par une souris", "La Russie propose son [lire la suite]


Les fractures numériques

Comment réduire les inégalités ?

Elise Ottaviani - août 2016

La "fracture numérique", cette nouvelle expression tant usitée dans les médias, est apparue dans les années 1990 avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). [lire la suite]


Hypersexualisation

Les émotions en solde

Benjamin Bruyninx - décembre 2015

Nous sommes en 2001 et Britney Spears est en pleine crise d’ado. Délivrant au monde ce message de tolérance et de liberté, elle aspire à briser l’image "d’enfant sage" que [lire la suite]


Opportunisme 2.0 ?

Le téléchargement de source illégale

Benjamin Bruyninx - décembre 2015

Pourquoi perdre ton temps à te rendre dans un magasin de musique ou à attendre la sortie d’un film alors que tu peux y avoir accès gratuitement, en ligne, dans [lire la suite]


Ni pub, ni soumise

Et si la ville repensait l’affichage urbain ?

Nathalie Dufays - novembre 2015

Nous sommes confrontés chaque jour à une foule de publicités de manière consciente ou non. Le chiffre peut grimper jusqu’à 15.000 en fonction de ce que l’on prend en compte [lire la suite]


La presse pèse-t-elle ses mots ?

Quand le vocabulaire influence nos représentations

Andrea Deruyver - septembre 2015

En 2014, le groupe SudPresse a été condamné par le Conseil de Déontologie journalistique (CDJ) 1 en raison du titre d’un de ses articles traitant de l’affaire Wesphael 2 publié [lire la suite]


La protection des données

La liberté sur écoute ?

Nathalie Dufays - juin 2015

Gérer son compte en banque, lire la presse, communiquer à travers les réseaux sociaux, réserver un hôtel, acheter un ticket de train, retrouver son chemin grâce à une carte sur [lire la suite]


Les jeunesses anonymes

Réseaux sociaux et adolescence, la loi du plus faible ?

Benjamin Bruyninx - novembre 2013

Des prémices de la conversation en ligne et des premiers emails 1 aux 1,19 milliards de membres inscrits sur Facebook 2, en passant par l’apogée de Myspace et la génération [lire la suite]


L’avenir de la presse écrite entre les mains d’Internet ?

Jean-Francois Vanwelde - décembre 2012

Une étude américaine1 prédit la disparition des journaux au format papier sur le territoire Belge en 2026. Selon cette même étude, l’extinction des journaux aux états-Unis aura lieu bien plus [lire la suite]


Twitter

Révolution de la communication ou joujou de privilégiés

Jean-Francois Vanwelde - septembre 2012

Ébullition autour de Twitter. Depuis quelques mois, cette plate-forme internet a pris de l’ampleur sur la Toile. Dans la vie réelle aussi d’ailleurs. Les premiers à s’être appropriés Twitter sont [lire la suite]


La publicité éthique : du toc ?

Michel Dejong - septembre 2011

La publicité est partout. Chaque jour, le consommateur moyen est confronté à plus de deux mille messages à caractère publicitaire via la télévision, la presse, la radio, les panneaux publicitaires [lire la suite]


Afrique 2.0

Citoyenneté & Participation - juillet 2011

L’expression "Afrique 2.0" pourrait aussi se traduire par la cyber@frique. Elle soulève bien entendu la problématique d’une Afrique, qui vit elle aussi, à grande vitesse, l’ère du numérique et de [lire la suite]


Le court-métrage comme outil de cohésion sociale

Citoyenneté & Participation - octobre 2010

De nos jours, la prégnance ou le taux de pénétration des médias1 en fait un outil incontournable dans le processus de construction de l’opinion publique. Ils orientent ainsi le comportement [lire la suite]


Web 2.0

Dualisation ou fin de l'information ?

Citoyenneté & Participation - octobre 2009

La classification habituelle du Web en Web 1.0, 2.0 et 3.0 ne s’impose pas toujours. On pourrait tout simplement dire Internet, la Toile, le Net ou encore le "WWW 1", [lire la suite]


L’éducation aux médias

Un droit des enfants un enjeu éducatif majeur une priorité politique

Citoyenneté & Participation - octobre 2009

La Convention internationale des droits de l’enfant comporte deux articles fondamentaux. L’article 13 qui établit que chaque enfant "a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de [lire la suite]


Les réseaux tissent leur toile

Citoyenneté & Participation - avril 2009

Tu n’es pas encore sur Facebook ? As-tu créé ton profil ? Tu ne connais pas Facebook, comment est-ce possible ? Qui n’a pas encore entendu ces questions au détour [lire la suite]


Publicité et surconsommation, notre société en question ?

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

"Si j’avais si j’avais ça Je serais ceci je serais cela Sans chose je n’existe pas" Extrait de "Les choses" Jean-Jacques Goldman La publicité nous pousse-t-elle à consommer? Cette question [lire la suite]


Violence, jeunesse et médias

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

De nombreux colloques, études, forums se sont intéressés ces dernières années à la présence importante de la violence dans les médias. La question sous-jacente qui est largement posée est celle [lire la suite]


De la gratuité de biens culturels à l'ère numérique

Leurre ou véritable enjeu sociétal ?

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

Nous vivons une nouvelle ère, celle de l’après PC. Le Web est désormais une plateforme d’ouverture et de collaboration où la fluidité de la circulation d’information 1 s’accroît sans cesse. [lire la suite]


L'utilisation du logiciel libre

Tout bénéfice pour les PME

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

Dans notre système économique, la bonne santé des entreprises régit celle du pays. Pour réduire leurs coûts, gagner du temps et améliorer leur gestion, les entreprises se sont massivement équipées [lire la suite]


Le numérique

Fossoyeur de l'industrie du disque ?

Citoyenneté & Participation - novembre 2008

Depuis 2002, l’industrie musicale connaît une crise paradoxale sans précédent. Alors que les ventes de disques connaissent des chutes vertigineuses, la musique, elle, ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. [lire la suite]


La révolution de la communication

Citoyenneté & Participation - septembre 2008

Radio, télévision, ordinateur, téléphone portable… Les technologies nouvelles offrent, à la société et à ses citoyens la possibilité de communiquer sur tout et partout. A tous les citoyens ? Le [lire la suite]


Ces nouvelles technologies Internet qui font jaser

Le web 2.0

Citoyenneté & Participation - août 2008

De nos jours, la concurrence commerciale entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est de plus en plus vive. Et ce, d’autant que la télévision, la téléphonie et Internet [lire la suite]


Jeunes, publicité et alcool

Un cocktail détonnant

Citoyenneté & Participation - juillet 2008

L’alcool, bien que longtemps négligé au titre de drogue licite par comparaison avec les drogues illicites, constitue un sujet qui fait épisodiquement l’actualité des média et l’objet de prises de [lire la suite]