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Éducation aux médias

Éducation aux médiasNotre société s’articule chaque jour un peu plus autour de pratiques et de codes médiatiques extrêmement influents. En effet, les médias se sont graduellement immiscés dans notre société, si bien que nous y sommes confrontés quotidiennement. Indispensables en termes de communication, d’accès à l’information ou de partage culturel, ils influencent nos habitudes de consommation et redéfinissent la notion de lien social. D’autre part, les médias ont peu à peu permis l’élaboration d’outils fédérateurs, favorisant la mise en place d’actions collectives, coopératives et participatives. Ils sont aussi un formidable - autant que nécessaire - moyen d’expression citoyenne.

Cependant, si la possibilité d’expression ou de compréhension d’un message médiatique est offerte à chacun, nous ne disposons pas tous du même bagage, qu’il soit culturel, technique, ou émotionnel une fois confrontés aux médias. Deux ménages sur dix n’avaient, en 2013, pas de connexion internet à leur domicile : il s’agit surtout d’adultes isolés ou de ménages sans enfants. Ceux-ci considèrent que l’internet n’est pas utile (43%), invoquent le coût du matériel (29%) ou admettent manquer de compétences (28%). En 2009, 40% des personnes ayant un diplôme de secondaire inférieur maximum n’ont jamais utilisé le web, et 37% ne se sont même jamais servis d’un ordinateur.

Ces constats traduisent une « fracture numérique » qu’elle soit d’ordre géographique, matériel, social ou encore de génération. Force est de constater que les publics les plus précarisés sont aujourd’hui les plus vulnérables face à ce phénomène.

Par la déconstruction et l’appropriation des codes ou langages médiatiques, nécessaires à une utilisation éveillée des ressources à disposition, notre objectif est de promouvoir l’expression d’un message citoyen par des publics fragilisés. Cette démarche permet le développement de compétences qui donnent à celui qui les maîtrise l’opportunité de se positionner tout au long de sa vie en tant que citoyen actif et critique.

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